Comment développer son entreprise sur internet ?

Table des matières

Pourquoi développer son entreprise sur internet ?. 1

Être visible auprès de ses prospects et de ses clients. 1

Se démarquer de la concurrence. 2

Calculer avec précision son retour sur investissement. 2

Comment développer son entreprise sur internet ?. 2

Créer une fiche Google MyBusiness. 3

Créer un site internet en ligne. 3

Bien référencer son site internet en créant des contenus pertinents. 4

Faire connaître son entreprise sur les réseaux sociaux. 5

Réussir sa transformation digitale. 6

À l’heure où le digital occupe une place de plus en plus importante dans nos habitudes de recherche et de consommation, il est indispensable pour les entreprises et les entrepreneurs d’être présents sur internet et de développer leurs activités en ligne. On vous explique pourquoi, et surtout, comment !

Pourquoi développer son entreprise sur internet ?

Pourquoi développer son entreprise sur internet ? Quels sont les avantages d’une présence en ligne pour votre entreprise ou votre projet professionnel ? Pourquoi est-elle indispensable aujourd’hui ? Il existe plusieurs bonnes réponses à cette question.

Être visible auprès de ses prospects et de ses clients

Si vous vous demandez encore pourquoi il est nécessaire de développer votre entreprise sur internet, sachez qu’en 2021, 85,2 % des Français utilisaient internet, selon une étude réalisée par Médiamétrie. Sept Français sur 10 se connectaient à internet chaque jour et le temps de surf par jour et par personne s’élevait à deux heures et vingt-six minutes en moyenne.

Vous l’aurez compris, vos clients et futurs clients sont connectés et passent beaucoup de temps sur internet. Il est donc nécessaire d’y être présent afin d’attirer leur attention, de présenter vos produits et services et de convertir cette visibilité en ventes. Vous devez aller chercher les consommateurs là où ils sont le plus présents, tout simplement.

D’autres sondages montrent que les consommateurs font davantage confiance aux entreprises et entrepreneurs ayant une bonne visibilité et proposant un contenu attractif et clair sur internet. Aujourd’hui, dans la grande majorité des cas, la recherche d’informations complémentaires ou d’avis sur internet précède la décision d’achat d’un consommateur.

Développer son entreprise sur internet
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Se démarquer de la concurrence

Autre argument de poids : vos clients sont sur internet, mais vos concurrents aussi !

Ne pas être présent en ligne, c’est laisser le champ libre à vos concurrents et perdre des clients potentiels. Afin de ne pas vous laisser distancer et de vous démarquer de la concurrence, il vous faut être présent sur le web et faire encore mieux que vos concurrents. Et cela tombe bien, puisqu’internet propose de nombreux outils et solutions simples pour être créatif et original et se démarquer dans la communication.

Calculer avec précision son retour sur investissement

Bien ficelée, une stratégie de communication en ligne vous permet de mesurer plus précisément les résultats de vos différentes actions. Sur internet, il est possible de connaître avec précision le taux de conversion des différents canaux utilisés et le chiffre d’affaires généré par chacun d’eux de manière quasi instantanée.

Il est donc beaucoup plus facile de garder un œil sur vos résultats et de calculer avec précision votre retour sur investissement (RSI ou ROI pour « return on investment »).

Aujourd’hui, il est essentiel pour les entreprises et les entrepreneurs d’avoir une présence efficace en ligne. Le fait d’être visible sur internet et d’avoir une stratégie de communication digitale adaptée à vos besoins et vos objectifs vous permet d’augmenter de façon significative votre chiffre d’affaires.

Comment développer son entreprise sur internet ?

Pour développer son entreprise sur internet, il est important de bien connaître sa cible et ses habitudes de consommation, afin d’établir une bonne stratégie de communication et des actions marketing adaptées. L’objectif est simple : il vous faut être visible là où votre cible est connectée !

Voici quelques pistes pour développer votre présence sur internet.

Créer une fiche Google MyBusiness

Les fiches Google My Business sont un excellent moyen de booster votre visibilité sur les moteurs de recherche et d’améliorer votre e-réputation. Elles permettent aux internautes de trouver directement les informations principales de votre entreprise : contact, adresse, horaires…

Les fiches Google My Business permettent également aux clients de donner une note sur 5 ainsi que des avis sur votre marque ou votre offre. C’est une bonne façon de travailler sur votre e-réputation et de créer un lien de confiance avec vos futurs clients, qui pourront consulter ces avis et ainsi en apprendre plus sur vous. C’est une fonctionnalité primordiale et très utilisée par les internautes pour choisir un prestataire ou faire un achat.

 

Créer un site internet en ligne

La seconde étape est la création d’un site internet de qualité. Il permet aux clients ou aux prospects qui vous ont trouvé par le biais d’un moteur de recherche d’en apprendre plus sur vous : vos produits, votre histoire, vos valeurs ou encore vos informations de contact.

Votre site est unique : il reflète la personnalité et l’image de votre entreprise. Vous pouvez choisir le développement d’un site vitrine ou d’un site marchand.

Un site vitrine est un véritable outil de communication : il vous permet d’offrir de nombreuses informations à vos clients. Il peut être construit comme un catalogue de produits ou de services sans pour autant offrir la possibilité d’acheter ou de commander en ligne. Un site vitrine vous permet de développer votre histoire, vos valeurs, bref, de vous vendre auprès des internautes.

Un site marchand est un site de vente. Aussi appelé site e-commerce, il permet aux internautes d’acheter ou de réserver des offres et des services directement sur le site, à n’importe quel moment.

Guide : site marchand, comment vendre sur internet ?

Quelques conseils pour optimiser votre site, qu’il soit vitrine ou marchand :


Penser à l’ergonomie : l’internaute qui arrive sur votre site ne doit pas se perdre, il doit trouver facilement les informations recherchées et/ou réaliser un achat, si le site possède une boutique ou un module de réservation en ligne. L’ergonomie comprend l’architecture et la construction des pages du site, l’emplacement des éléments sur celles-ci, les couleurs et le design du site, la longueur et la complexité du canal de conversion, etc.

Travailler le référencement naturel pour que votre site apparaisse dans les premiers résultats des moteurs de recherche comme Google.

Produire du contenu de qualité : une fois que les internautes sont arrivés sur votre site, il faut leur donner envie de rester, de lire le contenu, éventuellement de consommer et de revenir.

Penser au responsive design : beaucoup d’utilisateurs consultent les sites sur leur portable. En 2021, le trafic internet mobile représentait 55,56 % du trafic internet mondial total. Il est donc important de penser votre site pour qu’il soit fluide, lisible et facilement consultable sur un téléphone portable.

Guide : comment créer son site internet :

Bien référencer son site internet en créant des contenus pertinents

Avoir un site internet, c’est bien. Avoir un site internet visible, c’est mieux ! Pour cela, il vous faut une bonne stratégie de référencement.

Un site web bien référencé est un site qui apparaît dans les premiers résultats des moteurs de recherche et qui génère donc plus de visibilité pour votre société et vos produits. Le référencement n’est donc pas à prendre à la légère.

Le SEO (Search Engine Optimization), autre nom du référencement naturel, répond à des critères bien spécifiques des moteurs de recherche. Bien référencer votre site revient donc à répondre à différents critères tels que l’optimisation des métadonnées de votre site, la structure de vos pages et l’originalité de votre contenu, la création de liens pertinents entre les pages de votre site ou encore l’optimisation de vos contenus en y ajoutant des images, des vidéos, des tableaux, etc.

Travailler sur le référencement naturel d’un site internet, c’est surtout travailler sur son contenu. Votre site doit être régulièrement alimenté de contenus récents et pertinents, et surtout répondre à toutes les interrogations de vos lecteurs et de vos potentiels clients. Un site internet avec du contenu riche et varié vous permet de vous placer en tant qu’expert sur un sujet donné et d’inspirer confiance à votre lecteur.

Par exemple, votre site peut disposer d’une partie blog apportant des informations complètes sur le secteur de votre entreprise ou votre domaine d’activité.

Guide : comment créer un contenu web de qualité ?

Faire connaître son entreprise sur les réseaux sociaux

Avec des millions d’utilisateurs à travers le monde, les réseaux sociaux offrent un moyen unique de vous faire connaître, de créer une relation privilégiée avec vos prospects et clients et de travailler votre image de marque. Les réseaux sociaux vous permettent de mettre en place une communication différente, basée sur le partage et l’interaction.

En plus d’être présent avec un compte ou une page d’entreprise, il vous faut publier du contenu pertinent et adapté à votre public, et faire preuve de régularité. La clé du succès sur les réseaux : la réactivité ! Répondez aux commentaires et questions de vos clients avec justesse et rapidité.

Quelques conseils pour développer avec efficacité votre entreprise sur les réseaux sociaux :

  • Bien définir votre cible : vous adressez-vous à des particuliers ou des professionnels ? Quel est le profil de votre cible ? Quelles sont ses habitudes de consommation ?
  • Choisir les réseaux adaptés à votre cible et à votre stratégie. L’objectif n’est pas d’être présent sur tous les réseaux sociaux, mais bien de cibler ceux qui répondent à vos besoins et ceux sur lesquels se trouvent vos clients potentiels.
  • Définir en amont vos objectifs et votre stratégie. Publier sur les réseaux, c’est bien, mais publier du contenu pertinent, engageant et qui vous permet de convertir vos prospects, c’est mieux.
  • Être régulier et rigoureux. Être présent sur les réseaux sociaux, c’est gratuit, mais cela demande du temps et un investissement régulier pour obtenir des résultats visibles !
  • Interagir avec votre communauté. Posez des questions, répondez aux commentaires, remerciez vos clients… Montrez que vous êtes à l’écoute et proche de votre clientèle.

Guide : les réseaux sociaux, quel intérêt pour vendre ?

Réussir sa transformation numérique

Réussir sa transformation numérique c’est rester sans cesse en veille, car la communication digitale est en perpétuelle évolution. Il faut régulièrement adapter votre stratégie en fonction des nouveautés, des tendances et des évolutions techniques, mais aussi des besoins et des habitudes de consommation de votre cible.

Vous êtes convaincu, mais un peu perdu ? Vous vous sentez découragé devant toutes ces pratiques et actions à mener pour développer efficacement votre entreprise sur internet ? Vous n’avez pas le temps de mettre en place une stratégie de communication sur internet ?

Pas de panique ! Chez Addibizz, nous pouvons vous conseiller et vous accompagner dans votre transformation digitale ! Nous pouvons vous proposer différentes prestations adaptées à votre entreprise, à vos besoins et à vos projets :

  • la création ou la réinstallation optimale de votre page Google My Business ;
  • la création d’une page sur le réseau social de votre choix, avec des conseils et un accompagnement personnalisé par un expert digital ;
  • la conception de votre site internet personnalisé, vitrine ou marchand ;
  • la création d’un plan de communication et la mise en place de campagnes de publicité par exemple ;
  • un accompagnement sur le volet graphique de votre stratégie digitale.

Alors, convaincu ? Vous avez maintenant tous les arguments et toutes les clés en main pour vous lancer dans le développement de votre entreprise sur internet. Il ne vous reste plus qu’à vous lancer !