Ressources

Digitalisation des entreprises : par où commencer ?

« Digitalisation des entreprises », « transformation digitale », « transition numérique » : ces termes sont sur toutes les bouches et dans toutes les conversations. En même temps, la digitalisation est devenue une priorité pour de nombreuses organisations. En effet, 41% des entreprises françaises reconnaissent que le digital contribue à leur chiffre d’affaires. Ainsi, il peut être intéressant de se pencher sur la définition exacte et les avantages de la digitalisation des entreprises.

Quelle est la définition de la digitalisation des entreprises ?

La digitalisation des entreprises est une suite d’étapes logiques transformant des processus traditionnels, des outils ou des professions en actions réalisables en ligne. L’objectif principal de la digitalisation, c’est de gagner de l’énergie et du temps. Grâce à ce concept 2.0, l’ensemble des données d’une entreprise peuvent être stockées, partagées et sécurisées sur le web.

En d’autres termes, la transformation digitale consiste à convertir des informations au format numérique. Souvent, les dirigeants pensent que cela signifie simplement la fin des feuilles en papier, mais cela peut signifier beaucoup plus.

En effet, les entreprises digitalisées adoptent un tout autre mode de travail, plus connecté, plus pratique et plus adapté au télétravail. L’accès à l’information peut se faire de n’importe où (maison, bureau, coworking), n’importe quand (8h, 18h, le week-end) et via n’importe quel outil (smartphone, PC, tablette).

Les 5 avantages du passage au digital pour les entreprises

1. Gagner du temps et de l’argent

L’impression, le stockage et l’organisation de vos documents commerciaux nécessitent du temps (main-d’œuvre) et de l’argent (espace). Par conséquent, la digitalisation des entreprises permet aux responsables RH de réduire les coûts d’exploitation et de dépenser cet argent ailleurs.

Certes, la numérisation de vos documents prendra plusieurs semaines. Mais ce travail sera doublement payant. D’une part, vos salariés n’auront plus à perdre de temps pour rechercher un document dans un dossier. À la place, ils se rendront dans le Drive de l’entreprise et effectuerons une recherche rapide à l’aide d’une barre de recherche. D’autre part, votre entreprise économisera les coûts liés à l’impression (imprimantes, papier, encre).

2. Améliorer l’expérience client

À l’ère du digital, de plus en plus de clients recherchent des services 100 % en ligne.

Prenons l’exemple de la banque, secteur en constante évolution. Aujourd’hui, les utilisateurs souhaitent tout faire par le biais de leur application mobile : effectuer des virements, planifier un paiement, contracter un prêt… Certain·e·s payent même à l’aide de leurs téléphones portables dans les magasins.

De ce fait, la digitalisation de votre entreprise offrira une meilleure expérience client, plus rapide, plus complète et plus connectée. Pour cette raison, il sera plus simple pour vous de personnaliser vos relations avec votre clientèle et donc, de la fidéliser.

3. Booster l’engagement des clients

L’amélioration de l’engagement des clients découle tout naturellement de l’expérience utilisateur que vous leur proposez. Ainsi, il est incontournable de leur offrir plus de flexibilité, de réactivité et d’agilité à travers un site, une application mobile et/ou des outils digitaux.

En effet, si vous souhaitez passer devant la concurrence et devenir une référence dans votre secteur, vous devrez réadapter votre entreprise aux exigences du web. Une étude récente a montré que les internautes français passent 56 heures par semaine devant leurs écrans connectés.

Par ailleurs, la digitalisation est une façon d’atteindre de nouveaux clients et d’accroître la notoriété de votre marque. De plus, une forte présence en ligne vous permettra de communiquer facilement avec vos clients, ce qui stimulera leur engagement et leur envie de passer à l’achat.

4. Proposer des solutions innovantes et adaptées à sa clientèle

Grâce aux nouvelles technologies et outils digitaux disponibles dans tous les secteurs d’activité, vous pourrez vite devenir une entreprise inspirante. Par exemple, vous pourrez développer des solutions digitales pour répondre aux problèmes de vos clients, afficher l’ensemble de vos points de vente sur une carte interactive ou proposer vos produits en précommande. Tout est possible dans votre futur environnement digital !

5.  Accroître la productivité et l’efficacité des équipes

Toutes les entreprises (qu’elles soient petites, moyennes ou grandes) ont intérêt à être plus efficaces et plus productives au quotidien.

Pour cela, il existe un grand nombre d’outils numériques utiles pour gérer vos stocks (PrestaShop), garder le lien avec vos collègues (Slack), suivre l’avancement de vos projets (Trello, Notion), etc. L’utilisation de ces outils contribue au bon fonctionnement et à la prospérité de votre entreprise.

Exemples d’entreprises qui ont réussi leur digitalisation

Microsoft

À l’origine, Microsoft élaborait des ordinateurs. Or, aujourd’hui, la multinationale américaine se concentre sur des technologies basées sur le cloud et 100 % adaptées aux mobiles. En outre, ils se servent de l’intelligence artificielle pour créer une expérience client positive (aussi bien pour des étudiants que pour des développeurs informatiques). Il est donc évident que Microsoft est l’une des entreprises qui a le mieux réussi sa digitalisation.

Nike

En 2020, 41,6 millions de Français qui achètent en ligne, soit 1,5 million de plus qu’en 2019. Forts de ce constat, de nombreux vendeurs de vêtements non digitalisés se sont vus forcés de mettre la clé sous la porte. Mais comme vous le savez, cela n’a pas été le cas de Nike.

En effet, Nike a subi une transition numérique qui lui a permis de vendre ses produits directement en ligne. Sa stratégie de digitalisation comprenait le perfectionnement de ses applications Nike et SNKR, le renforcement de ses efforts marketing en ligne et l’optimisation de son site internet.

Horderly

Horderly est une entreprise dédiée à l’organisation des placards et de la maison. En 2020, cette société a connu une forte baisse de son chiffre d’affaires car elle ne pouvait plus se rendre chez ses clients pour organiser et nettoyer leurs espaces.

Heureusement, les créateurs de ce concept ont su se relever pour offrir leurs services en ligne par le biais de consultations digitales individuelles. Même s’ils ne peuvent pas trier et organiser les affaires de leurs clients, ils peuvent les conseiller à distance. Grâce à la digitalisation et à la révision de son business modèle, Horderly est toujours aussi populaire aujourd’hui.

Asian Veggies

Finalement, zoomons sur une entreprise innovante du secteur de l’alimentaire : Asian Veggies. Celle-ci permet aux clients d’obtenir des produits d’épicerie fine et de fermes locales en quelques clics. Cela permet non seulement aux clients de recevoir leurs produits frais sans bouger, mais également aux producteurs locaux (en grande difficulté dernièrement) de dynamiser leurs ventes.

Digitalisation des entreprises : comment procéder ?

Comme vous avez pu le constater, la digitalisation des entreprises peut être à l’origine de belles opportunités commerciales si elle est bien menée. Alors, voici 5 leviers à activer pour accélérer votre transformation digitale.

1. Effectuer un audit de son entreprise

Avant de commencer, vous devrez toujours garder à l’esprit vos objectifs. Réfléchissez à ce que vous essayez d’accomplir, et élaborez une stratégie autour de ces objectifs.

Dans cette optique, posez-vous les questions suivantes :

  • Quelle est votre cible ?
  • Quels outils s’adapteront le mieux à leurs besoins ?
  • Quels objectifs souhaitez-vous atteindre ?
  • Quels leviers d’acquisition allez-vous activer ?
  • Quel discours allez-vous adopter pour partager ces nouveautés ?
  • Comment allez-vous mettre en œuvre la formation de vos collaborateurs ?

En définitive, essayez d’affiner au maximum le processus de digitalisation afin de rendre son exécution la plus simple et efficace possible.

2. Profiter de la digitalisation de son entreprise pour actualiser ses processus

User des nouvelles technologies pour automatiser des processus archaïques n’est pas la meilleure solution pour gagner en productivité. Alors, profitez de ce tournant digital pour faire le point et/ou actualiser les processus de votre organisation.

Par exemple, offrez à vos commerciaux des outils dédiés à la relation client comme Salesforce ou Hubspot plutôt que de les laisser tout faire à la main sur un document Excel. Car finalement la digitalisation ne concerne pas uniquement un secteur d’activité. C’est tout un écosystème digital qui doit se mettre en place.

3. Accompagner ses collaborateurs dans ce virage digital

Quel que soit l’âge moyen de vos collaborateurs, ces derniers seront forcés d’utiliser les nouveaux outils mis à disposition. Cependant, ils devront apprendre à en tirer le meilleur parti.

Pour cela :

  1. Faites appel à des spécialistes possédant de solides compétences techniques pour former vos collaborateurs à ces nouveautés ;
  2. Choisissez des outils numériques intuitifs.

Ainsi, vos collaborateurs monteront en compétence et pourront s’acculturer à la transformation digitale de votre entreprise sans difficulté, même les moins férus de technologie.

4. Adopter la méthode « test and learn »

Pour ne pas brusquer vos collaborateurs et clients, allez-y étape par étape. Essayez une ou plusieurs méthodes, adaptez-vous, demandez des retours et tirez les leçons de cette expérimentation. Cette méthode “test and learn” est extrêmement pertinente dans le cas de la digitalisation des entreprises.

En effet, même si votre transition numérique doit être globale, il n’est pas nécessaire de tout faire en même temps. Identifiez-le ou les domaines qui pourraient tirer le plus de bénéfices s’ils étaient digitalisés. Par exemple, le recrutement peut être l’un des domaines clés à numériser si votre société se spécialise dans les solutions RH.

Pour la petite histoire, la méthode « test and learn »  est utilisée par les sociétés les plus innovantes (comme Google). Ces entreprises utilisent cette méthode car elle s’adapte aux incertitudes et à la complexité relatives aux médias numériques.

5. Communiquer sur ses nouveaux services digitalisés

Finalement, vous devrez accompagner ces changements d’une stratégie marketing.

En effet, vos clients, prospects, partenaires et collaborateurs devront savoir quels outils utiliser, quand et pourquoi. Supposons qu’un nouvel outil digital permette à vos clients de réserver leur corbeille de fruits directement en ligne. Si vous ne les informez pas (sur vos réseaux sociaux, via une newsletter ou en face à face), alors ils continueront de passer par l’ancienne méthode.

Pensez donc à informer les principaux concernés de la réorganisation du processus de travail et/ou de vente. Car ces nouveautés 2.0 vont venir simplifier le quotidien de vos collaborateurs et clients et vous faire gagner des points. Il serait donc dommage de passer à côté de cette étape clé.

AddiBizz vous accompagne dans votre grand virage numérique

Vous avez besoin d’un coup de pouce pour passer à l’ère digitale ?

AddiBizz, un service du Crédit Agricole Centre Loire, est une équipe composée d’experts digitaux. Ils s’occupent de tout ce qui touche à la communication et au marketing en ligne :

Que vous manquiez de temps, de connaissances techniques ou de motivation, ce service répondra à vos besoins au jour le jour.

Depuis le 15 janvier 2021, AddiBizz offre son expertise digitale aux professionnels et agriculteurs de son territoire pour dynamiser leurs ventes et augmenter leur visibilité. En effet, l’E-réputation est aujourd’hui un sujet central pour toutes les entreprises. Et pour cause : les avis en ligne ont une incidence sur 67,7% des décisions d’achat.

Grâce à l’accompagnement d’AddiBizz, votre société bénéficiera d’un diagnostic de visibilité en ligne gratuit. Dès lors, l’expert assigné à votre projet de digitalisation vous proposera des solutions d’accompagnement personnalisées en lien avec les besoins de votre cible et vos objectifs. Enfin, ces solutions seront mises en place étape par étape en suivant la méthode test and learn.

Lancez-vous dans la transition digitale de votre entreprise !

Vous l’aurez compris : la digitalisation des entreprises est un aspect indispensable pour réussir dans le commerce aujourd’hui. Les entreprises qui y ont recours voient leurs chiffres d’affaires exploser et leurs relations clients se solidifier. En outre, les salariés ont des conditions de travail moins pénibles car la digitalisation supprime des tâches répétitives et chronophages.

Alors, que vous cherchiez à augmenter la productivité en interne, à former vos équipes à distance, à améliorer votre image de marque, à renforcer votre démarche RSE ou tout cela à la fois, laissez AddiBizz vous accompagner dans votre transition numérique. Nous vous conseillerons les outils les plus adaptés à vos problèmes actuels et des technologies de pointe pour faire passer votre entreprise au niveau supérieur.

Envie d’obtenir plus d’informations sur nos services et solutions ? Alors, il ne vous reste plus qu’à prendre un rendez-vous avec un expert !

Fermer le menu