Les questions pour développer votre business sur internet

Retrouvez ici une sélection des questions fréquentes que vous vous posez sur nos divers thèmes d’expertises : site internet, référencement local et réseaux sociaux.

Site Internet

Mon site sera-t-il visible sur les moteurs de recherche comme Google ?

Bien sûr ! Votre site internet sera indexé sur les moteurs de recherche comme Google. Il faudra compter quelques semaines pour que votre site web apparaisse sur Google. En travaillant un bon référencement avec des mots-clés choisis avec soin, votre site se démarquera de vos concurrents. Dans cette logique, plus votre site sera alimenté de contenu pertinent, meilleur sera votre position sur les moteurs de recherche.

Dois-je créer un site Web mobile séparé ?

Non, avec AddiBizz votre site internet sera automatiquement adapté à tous les supports (ordinateur, tablette, téléphone). Dans ce cas, on parle de site web responsive. Plus de la moitié des navigations web se font sur mobile. Il est donc primordial d’avoir un site internet adapté notamment aux smartphones. Désormais, l’algorithme de Google utilise ce critère pour ordonner les sites internet sur son moteur de recherche. Google améliore la position des sites dits « responsives » sur son moteur de recherche, et détériore la position des sites qui ne s’adaptent pas à tous les supports.

Comment mon site web sera-t-il trouvé par les internautes ?

Les internautes trouveront votre site via les moteurs de recherche en tapant des mots-clés associés à votre secteur d’activité. Ils peuvent également faire des requêtes sous forme de question. Par exemple, « Quel matériau choisir pour le revêtement d’une terrasse ? ». Votre site répondant à cette question, les prospects trouveront votre site dans les résultats des moteurs de recherches. Votre site peut également être relié à votre page Google my Business, Pages Jaunes et vos réseaux sociaux.

Mon site internet est-il personnalisable ?

Bien sûr ! Votre site internet est modulable et personnalisable selon vos besoins. Vous pouvez ajouter, déplacer ou supprimer des modules. A travers votre site internet, vous retrouverez notamment votre logo et votre charte graphique. Vous avez également un choix de couleur des plus larges, pour s’adapter à l’identique à votre identité de marque.

Quelles fonctionnalités je pourrais intégrer à mon site web ?

AddiBizz vous propose diverses fonctionnalités parmi lesquelles : le formulaire de contact, la prise de rendez-vous, un module de Click&Collect, la brique de paiement, la base de données client, le paiement en ligne, une multi-boutique, un fil d’actualité, statistiques, des témoignages clients, etc. Nous adaptons nos fonctionnalités à vos besoins, nos propositions sont non exhaustives.

Je souhaiterai acheter uniquement la mise en page, je m’occuperai de remplir mon site, est-ce possible ?

Tout à fait ! Nos offres s’adaptent à vos besoins. Nos prestations s’adressent des novices du web jusqu’aux professionnels expérimentés dans le digital et dans le référencement d’un site internet. Chaque prestation est modulable selon vos besoins et vos préférences.

Suis-je le propriétaire de mon site ?

Bien sûr, vous êtes le propriétaire de votre site Internet et de votre nom de domaine également.

Les performances de mon site internet me sont-elles accessibles ?

Oui vous avez accès à toutes les données de performances et de statistiques de votre site Internet. Vous pouvez suivre le nombre de visite, le nombre de vente, le panier moyen, le temps passé sur votre site, etc.

Est-ce que mon site sera conforme aux différentes réglementaires légales ?

Bien sûr, tous nos sites sont conformes aux différentes règlementations : Mentions légales, Politique de protection des données (RGPD).

Comment se passe la rédaction du contenu de mon site ?

2 solutions.
La première, nous le faisons pour vous via notre offre de création de site internet alimenté par de la rédaction SEO.
La seconde, si vous êtes habitué au digital, au référencement et au marketing digital, vous avez la possibilité de vous charger de la rédaction du contenu de votre site.

Je n’ai pas de nom de domaine ? Que faire ?

Nous faisons les démarches d’achat de nom de domaine pour vous. L’achat du nom de domaine est compris dans les frais d’installation de votre site internet. Prenez en compte que tous les noms de domaines ne sont pas disponibles. En effet, un nom de domaine correspond à l’adresse web d’un site internet. Ainsi, tous les sites web visibles sur Internet possèdent chacun des noms de domaine propre.

En cas de problèmes techniques, qui dois-je contacter ?

Vous pouvez nous contacter par téléphone au 02.38.60.29.97 du lundi au vendredi de 8h à 18h ou par mail à l’adresse suivante : addibizz@ca-centreloire.fr

Référencement local : Google my Business et Pages Jaunes

Que m’apporteront mes pages Google my Business et Pages Jaunes ?

Avoir une page Google my Business et Pages Jaunes permet à votre entreprise d’être visible sur internet. Les internautes faisant des recherches locales trouveront rapidement votre établissement. Ils disposeront de toutes les informations essentielles concernant votre entreprise.

Pourquoi valider ma page Google ?

Valider votre page Google my Business permet à Google de vous autoriser à modifier ou à créer votre page. Cette manipulation permet à Google de confirmer que votre établissement se trouve à l’adresse indiquée sur votre page. Sans cette validation, aucune des modifications réalisées ne sera visible des internautes.

En quoi consiste le courrier que je vais recevoir de la part de Google ?

Lorsque vous configurez un compte Google avec une adresse e-mail autre que Google, nous envoyons un code de validation à l’adresse e-mail que vous avez utilisé pour créer le compte. Si vous ne validez pas votre adresse, vous ne pourrez pas créer de compte Google.

Est-il possible de faire disparaitre d’anciens avis ?

Il n’est malheureusement pas possible de supprimer des avis sur Google. Même en cas de changement de propriétaire, impossible de bloquer les anciens avis. Pour contrer d’anciens avis qui peuvent être négatif, le meilleur moyen est de collecter de meilleurs avis dès maintenant.

Que faire en cas de doublon de mon établissement ?

Si vous avez accès aux 2 fiches d’établissement :
1.       Rendez-vous sur Gérer votre établissement
2.       Cocher la case à côté du nom de l’établissement à supprimer
3.       Cliquez sur « Actions », puis « Supprimer l’établissement »

Si vous n’avez pas accès :
1.       Rendez-vous sur Google Maps, puis cliquez sur l’établissement à supprimer
2.       Cliquez sur « Suggérer une modification », puis « Lieu à supprimer », puis « Doublon »
3.       S’il vous est proposé, choisissez l’établissement concerné dans la liste.
4.       Pour finir cliquez sur « Envoyer »

Pourquoi ma fiche Google my Business est suspendue ?

Google ne dévoile jamais les raisons de la suspension d’une fiche Google my Business.
Les raisons les plus courantes :
– Les informations principales ont été changées trop souvent (nom, numéro de téléphone, adresse). Vous devez ainsi démontrer les raisons de ces modifications.
– La catégorie est dite « sensible » par Google qui essaye de limiter le plus possible les usurpations d’identité.
– L’adresse et/ou les zones desservies ne sont pas exactes et précises.
– Le nom de votre établissement ne doit pas contenir des mots-clés.
– Vous avez plusieurs fiches validées pour le même établissement.
– La page de votre établissement renvoie vers une page profonde de votre site internet ou une page sur les réseaux sociaux.
– Votre nom d’établissement est entièrement en majuscule.

Vous n’avez pas trouvé de réponses à votre question ?

Vous pouvez nous contacter par téléphone au 02.38.60.29.97 du lundi au vendredi de 8h à 18h ou par mail à l’adresse suivante : addibizz@ca-centreloire.fr

Réseaux sociaux

Y a-t-il des réseaux sociaux à privilégier pour les professionnels ?

A vous de choisir quels réseaux sociaux, vous souhaitez développer en fonction de leurs visés.
LinkedIn, le réseau spécialisé pour le BtoB, vous permet de développer votre réseau et de faire de la prospection. Vous pouvez promouvoir votre activité en montrant votre expertise et en partageant votre activité professionnelle via votre équipe.
Facebook vous permet de construire une communauté et de la fidéliser. Vous publierez du contenu comme par exemple des articles de blog. Vos produits et vos offres promotionnelles seront mis en avant ainsi que les informations générales de l’entreprise.
Instagram vous permet de mettre en valeur votre activité grâce à la photo et à la vidéo. Vous ferez connaître votre offre grâce à des visuels travaillés et cohérents à votre image de marque. Vous pouvez utiliser les stories pour montrer les coulisses de votre entreprise et vous rapprocher de votre communauté.
Twitter vous permet de partager de l’actualité en temps réel et d’interagir simplement avec votre communauté. En créant un post viral, vous améliorerez votre visibilité.
Pinterest vous permet de mettre en avant vos produits via la photographie. Vos publications seront toutes rattachées à un lien qui amène directement à votre site internet. Le but est de vous amener du trafic web.

Mon entreprise doit-elle être sur tous les réseaux sociaux ?

Non, il faut choisir un ou plusieurs réseaux sociaux en fonction de votre cible, de vos objectifs, de votre activité et de vos attentes. Ne dupliquez pas votre contenu à l’identique sur tous vos réseaux sociaux. Votre communauté peut vous suivre sur différents réseaux sociaux et se désintéresser de votre marque à cause de publications qu’elle verrait en double. Prévoyez du contenu qui réponde aux attentes de chaque réseau social.

Est-ce que mon entreprise devrait être active sur les réseaux sociaux ?

Oui pour gagner en notoriété et en SAV.
Grâce aux réseaux sociaux, vous pourrez développer la notoriété de votre entreprise et vous faire connaître via le bouche à oreille digital. Être présent sur les réseaux sociaux permet de créer un lien avec votre communauté/clients pour communiquer sur votre offre (promotion, nouveauté, actualité).
Également, le SAV via les réseaux sociaux est très pratiques pour les clients, car il permet un contact instantané avec l’entreprise.

Que dois-je publier sur les réseaux sociaux ?

Voici des exemples de publication pour vos réseaux sociaux : Actualité d’entreprise, image, vidéo, live, témoignage client, jeu-concours, citation, promotion, conseils, articles, nouveautés, etc.
Veillez à garder une charte graphique cohérente avec votre image de marque. En un coup d’œil sur une publication, les internautes doivent reconnaitre votre entreprise.

Les réseaux sociaux servent-ils uniquement à faire la promotion de mes produits/services ?

Non au contraire, vos réseaux sociaux ne doivent pas servir uniquement à promouvoir votre offre. Les internautes ne sont pas intéressés par les pages qui ressembleraient uniquement à des publicités successives. Partagez avec votre communauté, vos actualités, vos retours client, votre quotidien, etc. L’essentiel est d’humaniser vos réseaux sociaux qui créer un lien avec votre communauté.

Pourquoi faire appel à un expert pour mes réseaux sociaux (cf le métier de Community Manager) ?

Notre équipe de Community Manager développe pour vous un calendrier éditorial unique. Le Community Manager connait les meilleurs créneaux de publication pour chaque réseau social. Il sait aussi produire du contenu pertinent, qui fera interagir votre communauté et développer votre notoriété en ligne.

Vous n’avez pas trouvé de réponses à votre question ?

Vous pouvez nous contacter par téléphone au 02.38.60.29.97 du lundi au vendredi de 8h à 18h ou par mail à l’adresse suivante : addibizz@ca-centreloire.fr

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