Création ou optimisation Fiche Google My Business

Création ou optimisation Fiche Google My Business

Contribution à l’amélioration de ma visibilité locale (référencement)

10 HT / Mois
Auquel s’ajoute 180 € HT + TVA (selon taux en vigueur) pour la création de la Fiche d'Etablissement payable en (1) une fois
Engagement 12 mois
Dans le détail

Cette offre comprend :

  • La Création ou l'optimisation de ma Fiche Google My Business
  • La personnalisation de la Fiche Google My Business
  • L'accompagnement d'un Expert digital pendant la durée de la prestation
  • L'offre AddiSpace

Prix total forfaitaire : 180 € HT + TVA (selon taux en vigueur) payable en 1 (une) fois auquel s’ajoute l’accompagnement Expert Digital : abonnement de 10 € HT + TVA (selon taux en vigueur) par mois calendaire

Durée de la souscription : Un (1) an minimum avec renouvellement par tacite reconduction, la demande de résiliation la première (1ère) année devant être réalisée avec un préavis de deux (2) mois. Dans ce cas, les mois restants sur la durée d’engagement seront dus. A l’issue de la première (1ère) année, résiliation à tout moment avec un préavis de deux (2) mois.

Pénalités : En cas de non remise des éléments par le Client dans le délai indiqué à l’article 10 des Conditions Générales du Contrat AddiBizz, une pénalité de 10 % du montant de l’offre sera appliquée par mois de retard.

J’ai besoin de créer une fiche Google My Business pour mon entreprise

☑  Je souhaite positionner mon entreprise en réponse à des recherches locales pour toucher plus de clients dans ma zone de chalandise.

☑  Pour cela, j’ai besoin de créer une fiche Google My Business pour mon site e-commerce.

Puis-je confier cette mission aux experts digitaux de l’agence web du Crédit Agricole Centre Loire ? Quelles sont les étapes de création d’une fiche Google My Business ?

En plus de la création de sites internet professionnels, notre agence digitale propose plusieurs services comme lanimation de votre fiche Google My Business.

Puis-je créer une fiche Google My Business (GMB) avec AddiBizz ?

AddiBizz est un service d’accompagnement complet qui inclut plusieurs solutions digitales sur mesure. De la conception graphique à la création de sites internet e-commerce, en passant par l’animation de réseaux sociaux et la maintenance de sites web.

Vous souhaitez développer la visibilité de votre activité sur internet ? Faites appel à nos experts digitaux pour créer la fiche Google My Business de votre entreprise.

Accessible à partir de 180€ HT, notre offre comprend :

  • l'optimisation ou la création de la fiche Google My Business de votre entreprise ;
  • la personnalisation de la fiche GMB ;
  • l’accompagnement d’un expert web ;
  • l’accès à l'AddiSpace

Pourquoi mon entreprise doit-elle créer une fiche Google My Business ?

La digitalisation d’une entreprise commence souvent par la création d’un site internet professionnel. Vient ensuite l’optimisation de celui-ci pour les moteurs de recherche afin de développer la visibilité de l’entreprise sur internet.

Le référencement naturel (SEO) ne suffit pas à lui seul pour améliorer le classement de votre boutique en ligne sur Google. Vous aurez également besoin de créer une fiche Google My Business pour diverses raisons :

Développer la visibilité locale de mon entreprise

La page de résultats (SERP) de Google est composée de plusieurs sections comme les résultats organiques, les liens publicitaires, le Knowledge Graph, les recherches associées…

Elle intègre également les recherches locales (pack local) qui mettent en avant les résultats des établissements de proximité (restaurants, salles de sport, magasins…). Une étude récente a d’ailleurs révélé que près de 46 % des recherches sur Google se rapportent aux services et aux entreprises locales.

Grâce à la création d’une fiche Google My Business, vous améliorez justement le référencement local de votre entreprise, et donc sa visibilité sur internet.

Il convient néanmoins de remplir correctement votre fiche d’établissement GMB pour booster votre position sur Google à l’aide du SEO local.

Positionner mon entreprise sur Google Maps

Si vous souhaitez toucher de nouveaux clients, vous devrez vous servir de tous les leviers digitaux possibles comme Google Maps. Cet outil gratuit vous aide à générer du trafic grâce aux nombreux internautes qui l’utilisent au quotidien.

Lorsque vous créez une fiche Google My Business pour votre entreprise, votre site web professionnel est automatiquement référencé sur Google Maps. C’est donc un excellent moyen pour développer votre activité sur internet.

Google Maps propose plusieurs fonctionnalités telles que :

  • l’affichage cartographique (intérieur et extérieur) ;
  • la géolocalisation ;
  • l’accès à des images satellites ;
  • la recherche vocale…

Grâce à la fiche Google My Business de votre entreprise, les internautes pourront facilement localiser votre point de vente via Google Maps.

Améliorer l’e-réputation de mon entreprise

Les consommateurs utilisent internet pour se renseigner sur les magasins physiques avant de s’y rendre. Ce comportement des acheteurs oblige les marques à soigner leur réputation en ligne au risque de perdre ou manquer des clients.

Quel est le lien avec Google My Business ? La fiche GMB de votre entreprise permet aux utilisateurs de laisser leurs avis après leur passage en magasin. Ils peuvent également noter votre point de vente sur une échelle de 1 à 5 sous forme d’étoile.

Ces avis comptent beaucoup dans l’e-reputation de votre entreprise ! Concrètement, les commentaires laissés sur votre fiche d’établissement peuvent avoir un impact sur le référencement de votre site. Plus vous cumulez d’avis positifs, mieux se portera le classement de votre entreprise sur Google, et inversement...

Collecter des données client

La création d’une fiche Google My Business pour votre entreprise ne représente que des avantages pour votre activité.

En plus d’améliorer la visibilité de votre entreprise et votre SEO local, votre fiche d’établissement vous permet de récolter des informations sur vos clients :

  • le nombre d’impressions de votre fiche : combien de fois elle a été consultée par les internautes ;
  • la localisation de l’utilisateur : où la fiche a été retrouvée ;
  • le support utilisé pour consulter la fiche : comment l’internaute a-t-il retrouvé la fiche…

Grâce à ces données précieuses, il vous sera possible de contacter des prospects en personnalisant votre offre.

Comment AddiBizz m’accompagne-t-il dans la création d’une fiche Google My Business ?

Nous experts digitaux vous accompagnent de A à Z dans la création de la fiche Google My Business de votre entreprise. AddiBizz peut vous accompagner dans les démarches suivantes.

1.      Je me connecte à un compte Google

Comme tout autre service du géant du web, je dois disposer d’un compte Google pour créer une fiche GMB. Idéalement, mieux vaut utiliser un compte dédié :

  • je crée un compte Google pour mon entreprise ;
  • je me connecte et me rends à la section « fiche d’établissement ».

2.      Je complète ma fiche Google My Business

L’étape suivante consiste à remplir les informations sur mon entreprise :

  • je clique sur « Gérer mon profil » en indiquant le nom de mon établissement ;
  • je sélectionne mon « type d’activité » : « Commerce en ligne », « Magasin local », « Prestataire de services » ;
  • j’ajoute mon site e-commerce et saisis une catégorie d’activité ;
  • je renseigne l’adresse de mon entreprise : pays/région, adresse postale, code postal, ville, numéro de téléphone.

Pour optimiser le référencement local de mon site sur Google, je m’assure que ma fiche d’établissement est bien remplie et complète.

3.      Je valide mon établissement

Après avoir renseigné toutes les informations sur mon entreprise, je valide mon compte pour pouvoir gérer ma fiche d’établissement.

J’ai deux possibilités :

  • Valider la fiche GMB depuis un ordinateur

Je choisis l’entreprise que je souhaite faire valider et je clique sur « Valider ». Je vérifie les informations avant de cliquer sur « Envoyer le courrier ». Il faut patienter une ou deux semaines pour recevoir le « code » de validation.

L’équipe d’AddiBizz valide à ma place la fiche dès réception du code.

  • Valider la fiche d’établissement via un mobile

Via l’application Google My Business, je clique sur « Envoyer le courrier » et je choisis l’entreprise à valider.

Le responsable de la création de la fiche GMB recevra un code de validation par courrier sous 14 jours environ et procédera à la validation.

Bon à savoir : pour certaines activités comme les services de proximité à domicile, il est possible de faire valider une entreprise par e-mail ou par téléphone.

Comment optimiser la fiche Google My Business de mon entreprise ?

Créer une fiche Google My Business est une chose, mais savoir l’optimiser en est une autre. Pour vous aider à tirer le meilleur parti de cet outil, nos experts digitaux prendront soin de la mettre à jour régulièrement.

Mise à jour des informations de base

Je dois toujours rester cohérent en utilisant le même nom d’établissement sur mon site internet professionnel ou mes annuaires en ligne.

Pour renforcer les informations de base de mon entreprise, l’équipe d’AddiBizz se charge de :

  • l'ajout des catégories secondaires (spécificités) ;
  • la mise en avant de mes services ou produits phares ;
  • la publication des promotions ou des actualités de mon entreprise via Google Post ;
  • l’interaction avec mes prospects en activant Google Message.

Je dois informer l’agence en cas de changement d’horaires, de déménagement ou autre afin de mettre à jour ma fiche d’établissement.

Rédaction d’une description pertinente

Avec la fiche Google My Business, je peux rédiger une courte description de mon établissement. Je dispose de 750 caractères pour mettre en avant mon activité, sans code HTML ni URL.

Pour me démarquer de la concurrence, je me concentre sur mon image de marque. Je fais appel à l’équipe d’AddiBizz pour rédiger une description originale qui :

  • raconte l’histoire de mon entreprise ;
  • met en avant la qualité (spécificité) de mes produits ou services.

Ajout de photos

Une excellente manière de mettre en valeur mon établissement est d’ajouter des illustrations sur la fiche Google My Business de mon entreprise.

Je contacte les experts digitaux AddiBizz pour intégrer les visuels adaptés sur ma fiche d’établissement tels que les photos de :

  • mon magasin : intérieur, devanture ;
  • mes produits phares ;
  • mes équipes…

Remplissage des attributs

Google My Business me permet de renseigner davantage sur les spécificités de ma boutique physique.

Je peux ajouter plusieurs éléments à ma fiche d’établissement pour sortir du lot :

  • l'accessibilité : pour les personnes à mobilité réduite (PMR) ou handicapées ;
  • le type de clientèle : famille, uniquement les adultes ;
  • les activités : salle de jeux, location de vélo/bateaux, ski nautique…
  • l’offre : retrait en magasin, livraison…
  • les moyens de paiement : espèce, carte bancaire, chèques…
  • les services : wifi, climatisation…

Gestion des avis clients

Les commentaires laissés par les clients sur ma fiche Google My Business sont un facteur SEO important.

Je fais appel au Community Manager AddiBizz pour mettre en place une stratégie de modération efficace. Il se chargera de la mise en avant des avis positifs et de la gestion des commentaires négatifs. Il supprimera également les avis laissés par des « trolls » et les spams pour éviter de ternir mon e-réputation.

Le Crédit Agricole Centre Loire dispose d’une équipe d’experts pour l’animation et l’optimisation de la fiche d’établissement de mon entreprise. Profitez-en !

 

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