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L’importance des avis clients pour votre entreprise

En tant que chef d’entreprise, je dois prendre en considération l’importance des avis clients pour maximiser l’engagement de ma TPE en ligne. Afin de bien utiliser les feedbacks des clients pour accroître ma visibilité sur internet, je dois me poser les bonnes questions, notamment :

☑ Quelle est la meilleure façon de répondre aux avis négatifs ?

☑ Comment les avis clients influencent-ils le classement SEO ?

☑ Comment intégrer les avis clients dans ma stratégie marketing ?

avis client sur smartphone

L’impact des avis clients sur les entreprises d’aujourd’hui

Selon les résultats d’une étude réalisée par Bright Local, publiés en février 2023, plus de 98 % des internautes lisent les avis clients pour choisir les commerces locaux. Si votre établissement ne publie pas les feedbacks des clients, vous n’allez donc pas gagner la confiance de vos prospects.

Quelle est l’influence des avis clients ?

Les avis clients ont une influence directe sur la décision d’achat de vos visiteurs. Ils rassurent vos prospects à plusieurs niveaux :

  • Les avis positifs montrent que vos clients sont satisfaits par vos produits et services ;
  • Les avis négatifs (à condition qu’ils soient peu nombreux) crédibilisent quant à eux les témoignages laissés par vos promoteurs.

Aidant vos prospects à mieux appréhender la qualité de vos offres, les feedbacks vous permettent alors de gagner efficacement la confiance de vos futurs clients.

Les statistiques ne mentent pas : ce que disent les chiffres

Selon encore l’étude « Local Consumer Review Survey 2023 » de Bright Local :

  • 76 % des utilisateurs affirment lire toujours ou régulièrement les avis clients avant de choisir les établissements locaux ;
  • 58 % disent qu’une notation élevée (généralement + de 4 étoiles) pourrait avoir un impact positif sur leur décision ;
  • 87 % affirment ne pas se rendre dans un établissement affichant une note inférieure à 3.  

Collecter les avis clients : méthodes et meilleures pratiques

Voici nos conseils pour collecter facilement et rapidement les évaluations en ligne.

Comment et où collecter les avis clients ?

Il existe plusieurs moyens de collecter les retours clients afin de mieux gérer votre réputation en ligne, notamment :

  • Solliciter les avis de vos clients sur vos produits et services par mail tout en leur demandant si vous pouvez les utiliser sur votre site ou vos réseaux sociaux ;
  • Demander à vos bons clients de laisser leurs témoignages sur votre fiche Google My Business lors de leur visite dans votre établissement ;
  • Créer des publications sur les réseaux sociaux afin d’encourager vos clients à partager leurs retours d’expérience avec vos produits et services.  

Vous pouvez également utiliser les plateformes de collecte d’avis clients afin de mieux les gérer et de les partager facilement sur tous vos canaux de communication. Parmi les plus connus, il y a :

  • Google My Business ;
  • Avis Vérifiés ;
  • Trustpilot ;
  • Société des Avis Garantis ;
  • Etc.
avis client positifs

Encourager les avis positifs : techniques et incitations

La clé réside dans la conception d’une expérience cliente mémorable. Vous devez alors vous concentrer sur la qualité de vos produits et services. Les clients satisfaits sont les plus enclins à partager leurs témoignages.

Vous pouvez également solliciter les commentaires clients positifs en offrant, par exemple, des remises sur vos offres. Cela constitue également une opportunité d’améliorer votre stratégie de fidélisation.

Gérer les avis négatifs : une opportunité plutôt qu’un échec

Dans l’univers du marketing digital, il est inévitable de faire face à des avis négatifs qui, s’ils se multiplient, peuvent entraîner des conséquences préjudiciables pour votre entreprise. Voici nos conseils afin de bien gérer les avis négatifs pour une bonne gestion de l’e-réputation.

Répondre aux critiques : l’art de la réaction positive

Répondez rapidement et de façon appropriée aux critiques afin de garder une bonne réputation en ligne. Pour cela, commencez par présenter des excuses et proposez immédiatement une solution ou offrez un dédommagement en message privé si nécessaire.

Donner des réponses bien pensées montre que vous prenez les plaintes au sérieux et que vous êtes prêt à résoudre tout de suite le problème.  

Transformer un avis négatif en avantage pour votre entreprise

Les avis négatifs peuvent devenir de grands atouts pour votre TPE si vous les utilisez pour améliorer vos produits et services. Si un client se plaint, c’est généralement à cause d’une attente non comblée.

Utilisez ces retours pour cerner l’essence du problème et apporter rapidement des améliorations afin de vous démarquer de vos concurrents.

Les avis clients et le référencement naturel

Google s’intéresse aussi à vos avis clients.

Comprendre le lien entre avis et SEO

Les moteurs de recherches comme Google ont l’objectif de mettre en avant les établissements de confiance aux internautes. C’est la raison pour laquelle les avis clients ont un impact direct sur votre référencement naturel.

Le classement de votre site ou de votre fiche Google My Business par Google repose, entre autres, sur le nombre d’avis et d’étoiles. Accumuler un nombre significatif d’avis négatifs peut entraîner une perte de crédibilité pour votre entreprise, non seulement auprès des prospects, mais également vis-à-vis des algorithmes de Google.

Optimisation des avis pour une meilleure visibilité

Il est alors important d’inciter vos clients satisfaits à laisser leur avis sur votre fiche d’établissement. Accumuler des avis positifs améliorera votre visibilité locale.

SEO

Intégrer les avis clients dans votre stratégie marketing

Les avis clients représentent des atouts majeurs pour créer une stratégie de contenu puissante pour votre entreprise. Vous pouvez, par exemple, créer des publications sur les réseaux sociaux ou écrire des articles de blog mettant en avant les expériences de vos clients pour maximiser votre engagement.

Les avis clients comme outil de fidélisation

Vous pouvez créer des techniques efficaces de fidélisation de votre clientèle avec les commentaires clients. Voici deux exemples :

  • Mettez en place des programmes de récompenses pour les clients qui laissent des avis ;
  • Mettez en avant les avis de vos clients satisfaits dans vos prochains posts ou articles pour leur montrer que leurs avis ont une valeur immense pour votre entreprise. Cela créer un lien émotionnel entre vos clients et votre marque.

Utiliser les témoignages pour gagner la confiance des prospects

Les avis positifs agissent comme des preuves sociales qui rassurent les prospects hésitants en démontrant que d’autres ont eu une expérience positive avec vos produits et services.

Partagez ces témoignages sur tous vos canaux de communication pour gagner efficacement la confiance de vos prospects.

Les avis clients jouent un rôle important dans le développement de votre TPE. Si vous n’arrivez pas à récolter assez d’avis positifs pour gagner la confiance de vos prospects, agissez dès maintenant en appliquant les conseils énumérés dans cet article.  

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