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La transformation digitale : Quels enjeux pour votre entreprise ?

Vous avez sûrement déjà entendu parler de transformation digitale ou numérique, une expression très utilisée dans le monde des entreprises ces dernières années. Mais qu’est-ce que cela signifie exactement ? Quels sont les enjeux et les avantages de cette transformation ? Comment la réussir ? Nous allons tenter d’éclaircir la situation.

Qu’est-ce que la transformation digitale ou digitalisation ?

Historique et éléments de définition

Aussi appelée digitalisation, la transformation digitale désigne l’ensemble des changements associés à l’intégration de la technologie digitale dans tous les aspects de la société humaine. Elle concerne plusieurs grands piliers : la mobilité, l’internet des objets, le temps réel, le big data et l’universalité d’internet. On parle également de transformation numérique, de transition numérique ou digitale.

Si l’histoire de la digitalisation est déjà ancienne, l’utilisation du terme transformation digitale date du début 2014, année de l’avènement des plateformes en ligne et des réseaux sociaux, qui sont venus bouleverser notre quotidien, notre façon de partager et de chercher l’information, de nous divertir et de consommer.

Quelques années plus tard, en 2019, on comptabilise déjà 40 millions d’utilisateurs de réseaux sociaux et 72 % des achats sont précédés d’une recherche préalable sur internet. On peut parler d’une véritable révolution des usages dans bien des domaines :

  • technologie : nouveaux outils, innovations, recueil des données ;
  • économie : nouveaux besoins et nouveaux business models ;
  • société : nouveaux usages, nouveaux modes de communication.

La transformation digitale regroupe toutes les évolutions de la société liées aux nouvelles technologies.

La transformation digitale des entreprises

Même si la transformation digitale concerne tous les aspects de la société, l’expression est généralement employée pour parler de la transformation digitale des entreprises.

Plus qu’un enjeu, la transformation digitale est devenue une question de survie pour la plupart des entreprises. Les chamboulements constants liés aux progrès technologiques poussent les entreprises à se digitaliser pour suivre les envies et les besoins de consommateurs de plus en plus en recherche d’expériences numériques et qui n’hésitent pas abandonner les entreprises qui ne la leur proposent pas.

Les avantages de la transformation digitale

La transformation digitale offre de nombreux avantages à l’entreprise, quel que soit son domaine d’activité. Elle permet notamment d’être réactif face aux évolutions du marché.

Le passage aux technologies numériques a une incidence sur l’ensemble de l’entreprise : ses produits et services, ses canaux de marketing et de distribution, ses processus commerciaux et ses chaînes logistiques.

Les nouvelles technologies vont notamment permettre d’améliorer presque tous les processus de la chaîne de valeur, depuis la relation avec les clients et les fournisseurs jusqu’aux opérations de marketing en passant par la qualité des produits et des services proposés.

  1. Améliorer la relation et l’expérience client

Les nouvelles technologies, plus proches des habitudes d’utilisation et des consommateurs, permettent à une entreprise d’entretenir avec ses clients une meilleure relation, basée sur les échanges et la confiance. Elles permettent une réactivité et une proximité de plus en plus recherchées. Avec l’évolution des comportements et des habitudes de consommation, les consommateurs sont davantage à la recherche d’un service personnalisé, répondant à leurs besoins uniques, et réactif, voire instantané.

  • Utiliser des renseignements fournis par les données personnelles

L’utilisation et l’analyse des données recueillies grâce aux réseaux sociaux notamment permettent d’anticiper les demandes et les besoins des clients, et ainsi d’améliorer leur expérience.

  • Améliorer le travail des collaborateurs

La transformation digitale d’une entreprise permet également à ses collaborateurs de travailler de manière plus agile et plus performante, et dans de meilleures conditions grâce à des outils plus performants et adaptés à leurs besoins.

  • Favoriser la collaboration et la communication

Pour une grande entreprise, l’utilisation de nouvelles technologies et de plateformes dédiées permet une meilleure communication en interne, améliorant ainsi la collaboration et l’échange d’informations au sein des différents services ou de l’entreprise.

  • Limiter l’erreur humaine et accroître l’efficacité opérationnelle

Avantage aussi important pour le rendement d’une entreprise que pour le confort de ses employés : l’automatisation de certaines opérations manuelles. Cela permet de gagner du temps, de réduire certains coûts de production, d’éviter les erreurs humaines et d’améliorer le travail de certains employés.

  • Se démarquer de la concurrence

Enfin, la transformation digitale permet à l’entreprise de rester compétitive par rapport à ses concurrents, voire de les devancer. De nombreuses entreprises ont déjà réalisé leur transformation digitale. Ne pas améliorer la vôtre, c’est vous laisser distancer par vos concurrents !

Les enjeux de la transformation digitale

Au sein d’une entreprise, les enjeux de la transformation digitale sont nombreux.

Ils sont humains : la transformation digitale d’une entreprise impacte fortement ses collaborateurs, qui vont devoir adapter leur manière de travailler, en s’appropriant de nouveaux outils et en acquérant de nouvelles compétences. Certains métiers seront ainsi transformés en profondeur, obligeant les employés à se mettre à niveau pour s’adapter à l’entreprise ou au marché de l’emploi.

Ils sont techniques et économiques : les nouvelles technologies vont également bouleverser les marchés et les modèles économiques ; une entreprise en pleine transformation digitale devra alors certainement revoir son organisation, repenser ses processus et ses pratiques, mais aussi valoriser un nouveau capital numérique.

De nombreux enjeux concernant également la responsabilité sociétale de l’entreprise : quid de la protection des données personnelles et de l’empreinte environnementale liée à ces nouvelles évolutions ?

Quel est l’impact de la transition digitale ?

La transformation digitale est un processus complet et complexe. Elle n’implique pas seulement une numérisation ou une mise à jour des outils, ou une modification des canaux de communication au sein de l’entreprise ; elle porte également sur une refonte stratégique totale pour s’adapter au mieux aux nouveaux usages des clients, des prospects et des partenaires.

En résultat, les gains financiers sont bien tangibles, avec un gain de productivité, une agilité sans précédent et une connaissance accrue des clients et des partenaires, qui permettent de mieux les satisfaire.

Les étapes clés de la transformation digitale

La transformation digitale n’est pas une étape facile et nombreuses sont les entreprises à ne pas savoir par où commencer. Voici quelques étapes simples à ne pas négliger pour réussir votre transformation digitale.

  1. Faire le point sur l’existant et les besoins

En réalité, la transformation digitale regroupe un grand nombre d’évolutions possibles pour une entreprise. La première étape, la plus importante, est donc de se poser les bonnes questions : qu’est-ce qui est déjà mis en place au sein de l’entreprise ? Qu’est-ce qui pourrait être amélioré ?

Par exemple : créer une boutique en ligne, passer au cloud, dématérialiser certains processus papier, doter les salariés d’outils numériques performants, ouvrir de nouveaux postes…Il s’agit de lister les besoins, mais aussi de les prioriser.

  • Mettre en place une stratégie

Avant de vous lancer, il faut un plan d’action, une stratégie. Cela vous permettra d’appréhender ces changements de manière progressive. La transformation digitale ne se fait pas du jour au lendemain !

  • Sécuriser la transformation

Se lancer dans une transformation digitale, c’est aussi prendre des risques, comme s’exposer à davantage de cyberattaques. Il est donc capital de sécuriser sa transformation digitale, en mettant en place plusieurs couches de sécurité, et ce dès le début du projet : antispam, antivirus, double authentification, VPN, etc. Tous vos matériels et équipements informatiques sont concernés !

  • Prendre en compte la dimension humaine

La transformation digitale d’une entreprise impacte son activité, mais aussi directement le travail de ses employés, alors ne les oubliez pas ! Des formations et un accompagnement seront sûrement à prévoir pour certains collaborateurs. Pensez également à désigner une personne ou une équipe en charge de la transformation digitale de l’entreprise pour gérer le projet et répondre aux questions des salariés.

Les actions du Gouvernement pour la transition digitale

Transition digitale : quelles sont les aides et les subventions ?

La crise sanitaire a fragilisé un grand nombre d’entreprises et contraint certaines à entamer leur transformation digitale pour survivre et s’adapter au contexte, à l’évolution du marché et aux nouvelles habitudes de consommation. Pour de nombreuses TPE et PME, la transformation digitale est un enjeu important de la relance de leurs activités.

Dans ce contexte et pour accompagner ces entreprises dans leur processus de digitalisation, l’État, les régions et d’autres acteurs ont mis en place différentes aides pour les aider à développer leurs activités en ligne.

Sur francenum.gouv.fr, le portail de la transformation numérique des entreprises, vous trouverez un grand nombre d’informations pour comprendre la transformation digitale et trouver les accompagnements et aides auxquels votre entreprise peut prétendre.

1.            Le chèque numérique

Le chèque numérique est une subvention délivrée par certaines régions pour aider les entreprises à entamer leur projet de transformation digitale. Accordée pour des projets d’une durée maximale de deux ans, elle correspond en général à 50 % du montant H.T. de l’investissement réalisé.

Il existe plusieurs chèques numériques, selon votre région et votre entreprise (taille, secteur d’activité, etc.). Ce chèque peut vous permettre de : financer un diagnostic numérique pour votre entreprise, vous faire accompagner pour construire votre stratégie numérique ou créer un nouveau site web, développer votre présence sur les réseaux sociaux ou encore vous lancer dans le commerce en ligne. Celui-ci peut aussi financer l’achat et l’intégration de nouveaux équipements numériques de pointe pour votre entreprise. En fonction du coût du projet, le chèque numérique pourra être combiné avec un prêt bancaire ou d’autres solutions de financement.

2.            Des prêts directs à conditions préférentielles

Le prêt bancaire étant le mode de financement privilégié pour les projets de développement d’entreprise et de transition digitale, de nombreux dispositifs d’aide sont également proposés pour vous permettre d’obtenir un prêt pour vos projets numériques :
— soit pour faciliter l’octroi de prêts bancaires par la prise en charge d’une partie de la garantie ;
— soit sous la forme de prêts directs proposés à des conditions préférentielles.

3.            La garantie de prêt France Num

Initiative de la Direction générale des entreprises, la garantie de prêt France Num vise à faciliter le financement des projets de transformation digitale des TPE et PME de moins de 50 salariés actives depuis au moins 3 ans, en simplifiant l’accès au crédit bancaire des TPE et PME qui souhaitent engager un projet de numérisation de leur activité.

Elle permet de couvrir à 80 % l’exposition au risque des banques commerciales partenaires qui financent les TPE/PME dans leurs investissements matériels et immatériels (jusqu’à 50 000 euros).

L’objet de la garantie de prêt France Num ne concerne que la garantie liée au prêt et non le prêt lui-même. Les conditions de prêt diffèrent d’un établissement bancaire à un autre comme n’importe quelle offre de crédit.

En résumé, des aides existent pour vous aider dans cette transition : pensez à vous renseigner pour savoir si vous êtes éligible à certaines d’entre elles !

AddiBizz vous accompagne dans votre transition digitale

Vous souhaitez lancer ou améliorer la transformation digitale de votre entreprise, mais vous n’avez pas forcément les connaissances, le temps ou tout simplement l’envie de mettre en place les actions nécessaires. Chez AddiBizz, nous sommes là pour vous accompagner !

Notre équipe d’experts digitaux prend en charge votre stratégie de transformation digitale pour vous permettre d’améliorer votre visibilité en ligne, votre référencement ou encore votre présence sur les réseaux sociaux, et ainsi développer votre entreprise grâce aux outils numériques.

Création de sites internet, mise à jour de votre page Google My Business, gestion de votre présence sur les réseaux sociaux, graphisme ou encore publicité sur internet… Découvrez nos différentes solutions d’accompagnement personnalisées dans les domaines de la visibilité, de l’e-réputation et du e-business pour atteindre vos objectifs.

La transformation digitale est une étape complexe et pleine de défis, qui peut effrayer même les entrepreneurs les plus chevronnés. Vous ne savez pas par où commencer ? Contactez-nous pour un premier diagnostic gratuit !

Vous l’aurez compris, la transformation digitale est aujourd’hui une étape clé et nécessaire dans la vie d’une entreprise. 

Découvrez vite tous nos conseils et accompagnements pour réussir votre transformation digitale !

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