Je décide de faire de la publicité sur Instagram avec AddiBizz

Le nombre d’entreprises présentes sur Instagram s’élève actuellement à plus de 25 millions. Cela ouvre les horizons en matière de publicité digitale !

☑ Je souhaite développer mon activité sur internet et générer du trafic qualifié vers mon site d’entreprise en créant des comptes sur les réseaux sociaux.

☑ J’ai besoin d’un accompagnement sur mesure pour créer des publicités sur internet comme Instagram Ads, Facebook Ads ou LinkedIn Ads.

Puis-je faire appel à l’équipe d’AddiBizz pour m’aider dans la mise en place de mes campagnes publicitaires sur Instagram ? Quel format doit-on privilégier dans les annonces ? Quelles sont les étapes pour faire de la publicité sur Instagram ?

J’ai besoin de faire de la publicité sur Instagram ?

Créé en 2010, Instagram est aujourd’hui le 3e média social le plus utilisé en France, juste derrière YouTube et Facebook.

En 2022, la plateforme comptabilise plus de 34 millions de visiteurs uniques et 22 millions d’utilisateurs actifs par mois.

On estime que près de la moitié des utilisateurs d’Instagram sont âgés de moins de 35 ans, et 33% entre 25 et 34 ans.

Compte tenu de ces différentes statistiques, faire de la publicité sur Instagram me permet de :

Capter un public plus large

Instagram représente une véritable aubaine pour les marques qui souhaitent élargir leur audience sur internet. Chaque jour, plus de 200 millions d’instagrammers consultent un profil d’entreprise.

En créant un compte Instagram pour mon entreprise, je peux déjà profiter de la portée organique du réseau social pour toucher un public plus large.

Je fais appel à l’agence web AddiBizz pour promouvoir mes produits et services à l’aide de campagnes publicitaires sur internet via Instagram.

Bénéficier d’un important taux d’engagement

Faire de la publicité sur Instagram permet d’obtenir un taux d’engagement plus important que sur Facebook. En effet, les utilisateurs de cette plateforme sont généralement composés d’une audience plus jeune qui aime s’exprimer via des likes ou des commentaires.

Instagram met à ma disposition les principaux éléments qui permettent de générer un meilleur taux d’engagement tels que :

  • les publications vidéos ;
  • les posts incluant la géolocalisation ;
  • les posts avec hashtags ;
  • les images montrant des visages ;
  • les photos avec une seule couleur dominante.

Toucher une audience précise

Il existe deux possibilités de faire de la publicité en ligne sur Instagram : soit par le biais du gestionnaire de publicité Facebook, soit via l’App Instagram.

Quelle que soit l’option choisie, je dispose de différentes fonctionnalités de ciblage pour toucher les utilisateurs susceptibles de s’intéresser à mes produits/services :

  • données géographiques : par pays, région, département, ville ;
  • données démographiques : âge, sexe, langue parlée ;
  • centres d’intérêt : cuisine, musique, sport…
  • comportements : activité des utilisateurs sur les réseaux sociaux ;
  • audiences personnalisées et similaires.

Je découvre les différents formats publicitaires sur Instagram

Comme avec Facebook Ads, je dispose de plusieurs types de formats pour faire de la publicité sur Instagram :

  • Le format photo

L’annonce photo la plus utilisée sur Instagram. Elle comprend une image, un texte descriptif court ainsi qu’un bouton d’appel à l’action (CTA).

Grâce au format photo, je peux mettre en valeur mon produit phare dans le fil d’actualité d’Instagram. Je peux choisir une image de 500×500 pixels mini, en format carré ou paysage.

  • L’annonce vidéo

Le format vidéo est facilement consommable facilement dès lors qu’on y ajoute des sous-titres.

Je peux raconter l’histoire de mon entreprise ou présenter mes produits dans une courte vidéo de moins de 60 secondes.

  • Le format carrousel

Une annonce en format carrousel peut inclure jusqu’à 10 images et/ou vidéos dans un même emplacement. Il suffit de les défier de droite à gauche pour les consulter.

  • Les campagnes via Instagram Explore

Cette fonctionnalité me permet d’étendre mes annonces à une audience en dehors de ma communauté, ce qui est idéal pour développer mon réseau.

L’annonce Instagram Explore m’aide à faire découvrir mes produits et services à de nouveaux prospects.

  • La Collection Instagram

Je peux créer une « Instant Experience » grâce à la publicité Collection d’Instagram. Ce format permet à mon audience de consulter des photos et des vidéos engageantes et immersives.

Le principal atout de ce type d’annonce est de favoriser la découverte et l’achat de produits.

À ces différents formats s’ajoutent d’autres fonctionnalités gratuites pour faire de la publicité sur Instagram :

  • Instagram Shopping

Bien qu’il ne s’agisse pas réellement d’une publicité, cette nouvelle fonctionnalité facilite grandement la conversion et le processus d’achat.

  • Les Instagram Reels

Lancé en 2020, ce nouveau format publicitaire d’Instagram permet de créer et de partager de courtes vidéos de 30 secondes.

Je peux mettre en avant mes produits phares ou mes services à travers les Reels en vue de toucher une nouvelle audience.

AddiBizz m’accompagne dans la création de mes annonces sur Instagram

Sans un bon accompagnement, faire de la publicité sur Instagram demande beaucoup de réflexion. Quel est l’objectif de ma publicité ? À qui s’adresse-t-elle ? Combien suis-je prêt à débourser ?

Je contacte l’équipe marketing d’AddiBizz pour m’assister dans la mise en place de mes campagnes sur Instagram.

Je choisis un éditeur pour créer ma campagne

La publicité sur Instagram repose sur les mêmes principes que celle de Facebook étant donné que les deux plateformes appartiennent au même groupe.

Je dispose ainsi de 3 types d’outils Facebook pour créer des campagnes publicitaires Instagram :

  • Gestionnaires de publicités ;
  • Power Editor ;
  • API publicitaire de Facebook.

Je choisis l’éditeur adéquat en tenant compte de la taille de mon entreprise et du nombre d’annonces que je souhaite publier simultanément.

Par exemple, Power Editor est parfaitement adapté pour gérer ou contrôler plusieurs publicités.

Je fixe un objectif

Instagram propose plusieurs objectifs en matière de campagnes publicitaires. Je choisis donc celui qui correspond au mieux aux objectifs de mon entreprise :

  • optimisation des publications ;
  • acquisition de trafic ;
  • génération de conversion…

Je cible mon audience

Instagram offre de nombreuses fonctionnalités pour mettre en place des campagnes publicitaires ciblées.

Je peux créer une audience personnalisée grâce aux options de ciblage mises à ma disposition :

  • âge ;
  • genre ;
  • lieu ;
  • emploi ;
  • relation ;
  • événements marquants…

Je sélectionne l’emplacement de l’annonce

Contrairement à Facebook, Instagram me donne la possibilité de choisir l’emplacement de mes annonces publicitaires.

Lors de cette étape, je fais appel à AddiBizz pour choisir l’emplacement idéal :

  • fil d’actualité sur mobile ;
  • Instagram ;
  • Audience Network ;
  • fil d’actualité sur PC ;
  • colonne de droite sur PC.

Je définis mon budget

Le budget à prévoir pour faire de la publicité sur Instagram peut dépendre de la fréquence ou de la durée de la campagne.

Je peux choisir entre :

  • un budget quotidien : l’annonce est publiée tout au long de la journée, sachant qu’Instagram applique un budget minimum à respecter ;
  • un budget pendant la campagne : la diffusion des annonces est automatiquement programmée sur une période définie jusqu’à épuisement de mon budget.

Je crée le contenu de mon annonce avec AddiBizz

La création d’une campagne publicitaire sur internet nécessite un certain niveau de compétence et une expérience avérée en marketing digital.

Étant novice dans le domaine ou manquant de temps, je préfère contacter l’équipe d’AddiBizz pour m’accompagner dans mes démarches.

Je choisis le bon format

Cette étape consiste à choisir l’apparence de mon annonce, c’est pourquoi je dois faire preuve d’imagination et de créativité.

Le choix du bon format dépend de l’objectif initial de ma campagne sur Instagram.

Je dispose de deux options :

  • une image, une vidéo ou un diaporama unique.
  • des images ou des vidéos multiples (carrousel) : jusqu’à 5 images ou vidéos.

J’importe mon média

Après avoir opté pour le format le plus adapté à mes annonces, je télécharge mes photos ou vidéos depuis mon ordinateur ou mon smartphone.

Lors de cette étape, je dois respecter certaines exigences techniques afin d’optimiser mes images :

  • format de fichier : .jpeg et .png ;
  • texte/légende : 125 caractères, sans dépasser les 2 200 caractères ;
  • encadrée des vidéos : résolution plus de 600×600 pixels.

Pour gagner du temps, je fais appel à l’équipe d’AddiBizz afin de configurer le compte Instagram de mon entreprise.

Je contacte AddiBizz pour optimiser les performances de mon compte Instagram

Pour optimiser l’investissement de mon entreprise, je dois suivre de près les performances de mes campagnes sur Instagram.

Le travail consiste à détecter les éventuelles erreurs qui pourraient alterner l’efficacité des annonces et y apporter les corrections nécessaires.

Instagram propose des outils de suivi de performance dans :

  • le gestionnaire de publicités Facebook ;
  • le logiciel marketing.

Ces options me permettent de consulter et d’analyser plusieurs indicateurs :

  • performance : résultats, portée, répétition ;
  • engagement : « j’aime », « commentaire », « partage » ;
  • média : vues de vidéo ;
  • site internet : ajout au panier, paiement ou information de paiement ;
  • applications : engagement, installations ;
  • événements : réactions, coût par réaction ;
  • clics : CTR, CPC, clics sociaux, clics uniques ;
  • paramètres : date de début et de fin, diffusion, objectif, nom des annonces, enchère…

Je prends rendez-vous avec l’équipe d’AddiBizz pour faire de la publicité sur Instagram et optimiser mes annonces au 02 38 60 29 97.

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