Le secteur du commerce est en pleine métamorphose, notamment avec le succès des boutiques en ligne et l’amélioration des outils de développement de sites internet.
☑ Je souhaite développer la notoriété de mon commerce afin de me démarquer de la concurrence et d’acquérir de nouveaux clients.
☑ Je fais appel à l’équipe d’AddiBizz pour mettre en place mon projet web. De la création d’un site internet pour commerçant à l’animation de réseaux sociaux, en passant par le webmastering.
Quels sont les avantages de créer un site web en tant que commerçant ? Quelles sont les étapes clés de la création d’un site vitrine ou e-commerce ?
Je découvre les prestations de l’agence web AddiBizz
AddiBizz est un service d’accompagnement personnalisé dédié à tous les professionnels qui souhaitent développer leur présence en ligne.
Une équipe multidisciplinaire s’occupe de la création de sites internet professionnels tels que :
L’agence web propose également d’autres prestations comme la conception graphique, le webmastering, l’animation des réseaux sociaux, la création de publicités digitales, etc.
4 bonnes raisons d’investir dans la création d’un site internet pour commerçant
Un site internet renforce la visibilité et la notoriété d’une entreprise auprès de ses prospects et clients.
La création d’un site internet pour commerçant constitue un levier de communication efficace pour attirer de nouveaux prospects et fidéliser les clients actuels.
Je découvre les raisons pour lesquelles je dois créer un site web pour mon business :
1. Booster la visibilité de mon commerce
L’une des plus grandes difficultés que je rencontre au quotidien est de booster la visibilité de mon commerce. Comme la plupart des acteurs sur le marché, je suis parfois impuissant face aux grandes enseignes implantées dans le même secteur.
Pour sortir du lot, je dois multiplier mes stratégies commerciales tout en maîtrisant mon budget en communication ou en marketing. Parmi les solutions à envisager, la création d’un site web permet de développer la visibilité de mon commerce sur internet.
Grâce à un site internet pour commerçant, je suis en mesure d’élargir la notoriété de mon établissement en dehors de ma zone de chalandise. Cet outil web me permet également d’améliorer la présence de mon commerce au niveau local via la création d’une page Google My Business.
Je peux faire appel à l’équipe d’AddiBizz pour créer et optimiser ma fiche d’établissement Google.
2. Me démarquer de la concurrence
Les spécialistes estiment que près de 90% du parcours d’achat des consommateurs actuels se passe sur les sites e-commerces. Disposer d’un site internet se présente donc comme une nécessité pour les professionnels qui souhaitent se démarquer de la concurrence.
Comme la majorité de mes concurrents sont déjà présents sur internet, j’ai tout intérêt à créer un site web dédié à mon activité pour mettre en avant mon commerce. Pour ce faire, je peux contacter l’équipe d’AddiBizz afin de mettre en place des fonctionnalités pratiques comme :
- un système de réservation en ligne ;
- une option Clic & Collect ;
- des recommandations personnalisées ;
- une solution de paiement en ligne sécurisée ;
- un module d’accès au compte client…
3. Informer mes clients et prospects en temps réel
Un site web est un outil marketing incontournable permettant de communiquer en permanence avec les internautes. Il présente l’avantage d’être accessible 7j/7 et 24h/24.
En créant un site internet pour mon commerce, je peux renseigner mes clients et prospects à tout moment grâce à différents modes de contact :
- numéro de téléphone ;
- formulaire de contact ;
- adresse e-mail ;
- chat.
Je peux également informer les visiteurs sur mon commerce :
- horaires d’ouverture ;
- produits et services proposés ;
- moyens de paiement acceptés ;
- nouveautés ;
- promotions…
4. Rassurer ma clientèle
La création d’un site internet pour commerçant me permet de rassurer davantage ma clientèle sur :
- le savoir-faire de mon équipe commerciale : présentation de chaque collaborateur avec sa photo, ses expertises et ses spécialités ;
- la qualité de mes produits et services : via des vidéos de démonstration, des témoignages ;
- la qualité de mes fournisseurs : leur identité et leur origine ;
- ma politique tarifaire : grille tarifaire, politique de remboursements et de retours ;
- mes garanties et services : extensions de garanties, installation à domicile, satisfait ou remboursé, etc.
- le fonctionnement du SAV : contact, délais de réponse et de traitement.
Je crée le site internet de mon commerce avec AddiBizz
J’ai pris connaissance de tous les avantages de la création d’un site internet pour commerçant. Je décide de franchir le pas.
Je souhaite avoir un site web de qualité, performant et attractif. Je fais appel à l’équipe d’AddiBizz pour m’accompagner dans la réalisation de mon projet web.
Pour créer le site internet de mon commerce, je dois suivre quelques étapes incontournables :
Je soigne le design de mon site
L’une des premières règles à respecter en matière de création de sites internet est de soigner l’apparence visuelle de la plateforme, c’est-à-dire le design. Ce paramètre ne doit pas être négligé, car près des trois quarts des internautes évaluent la qualité d’un site sur son esthétique.
Pour capter l’attention des prospects et leur donner envie d’en savoir plus sur mon commerce, mon site internet doit être attractif et agréable à regarder. C’est comme au restaurant : on attire les clients en leur proposant un plat qui donne envie de déguster !
Je me démarque de la concurrence en soignant le design de mon site. Pour ce faire, je mise sur la clarté et la simplicité en respectant les techniques suivantes :
- créer une charte graphique qui correspond à mon métier et mon logo ;
- faciliter la lisibilité et favoriser l’interaction en aérant les contenus avec des espaces blancs ;
- choisir les bonnes couleurs en fonction de mon activité (pas plus de 3) ;
- privilégier les icônes plutôt que les textes (pour les réseaux sociaux par exemple) ;
- optimiser l’impact visuel du site avec des photos ou illustrations personnalisées.
Concernant ces dernières, je dois m’assurer qu’elles ne sont pas déjà publiées sur les sites de mes concurrents. Je peux faire appel à l’équipe d’AddiBizz pour créer un design unique, sur mesure et générateur de revenus.
Je crée du contenu de qualité
Un design séduisant ne suffit pas toujours à retenir les visiteurs et à les convertir. Il faut faire preuve de créativité et se mettre dans la peau des internautes : que recherchent-ils vraiment sur mon site, et comment ?
Le contenu est ROI (return of interest). Il est l’essence même d’un site internet, quel que soit le secteur d’activité. Il peut s’agir d’un texte, d’une image, d’une vidéo, d’une infographie, etc.
Avant de créer le contenu de mon site internet pour commerçant, je dois connaître ma cible et ses besoins. Recherche-t-elle une information ou une solution à un problème ?
Pour répondre aux attentes des visiteurs, je dois intégrer des pages pertinentes sur mon site :
Page d’accueil
La Homepage est la page la plus visitée sur un site internet. Elle doit être attractive et apporter des informations précieuses aux visiteurs afin de les inciter à poursuivre leur navigation.
Ma page d’accueil doit présenter mes produits/services en mettant en valeur les éléments essentiels à connaître sur mon activité :
- logo ;
- nom de mon établissement/commerce ;
- informations de contact : adresse, téléphone, e-mail…
Pour créer une page d’accueil de qualité, je dois me poser les bonnes questions :
- Qui suis-je ?
- Qu’est-ce que je fais ?
- Qu’est-ce que je propose ?
- Pourquoi me contacter plutôt qu’un autre commerçant ?
Fiche produit
Le site internet de mon commerce doit disposer d’une page fiche produit pour présenter les différents produits que je propose en magasin.
Une fiche produit efficace doit :
- apporter des informations précieuses aux clients ;
- décrire les produits de façon irréprochable (sans faute d’orthographe…) ;
- présenter leurs avantages.
Page « Contact »
Certains clients effectuent des recherches sur internet non pas pour acheter forcément un produit, mais pour faire part de leurs remarques ou suggestions. D’autres souhaitent simplement contacter le commerçant pour obtenir des informations supplémentaires sur un produit quelconque.
Dans tous les cas, le site internet de mon commerce doit disposer d’une page « Contact » pour que mes visiteurs puissent me rejoindre à tout moment. Elle doit inclure les coordonnées de mon établissement pour un contact rapide :
- numéro de téléphone ;
- adresse e-mail ;
- adresse physique du magasin ;
- formulaire de contact en ligne ;
- chatbot.
Page « À propos »
Les internautes sont souvent curieux et cherchent à savoir à qui ils vont s’adresser. Avoir un site internet pour commerçant me donne l’opportunité de présenter mon établissement à mes visiteurs. Cela permet également de renforcer la confiance des prospects.
La page « À propos » aide les internautes à connaître davantage mon commerce :
- son origine ;
- son histoire ;
- mon business model ;
- mes clients cibles…
Page « Mentions légales »
Cette page est obligatoire pour tous les sites internet professionnels. Elle doit faire figurer toutes les informations relatives au responsable du site et son hébergeur.
Il est également possible d’intégrer d’autres pages telles qu’un blog ou une FAQ.
L’agence AddiBizz peut m’accompagner dans le choix de la meilleure structure à adopter pour le site de mon commerce.