Création d’un site internet pour restaurant

☑ Je suis restaurateur et je souhaite me lancer dans la transition numérique pour assurer la présence de mon établissement sur le web.

☑ Je fais appel à l’équipe d’AddiBizz pour assurer la création d’un site internet pour mon restaurant.

Quel est l’intérêt pour un établissement de restauration de disposer d’un site internet ? Quelles sont les étapes pour créer un site web pour restaurant ? Quelles sont les pages à prévoir pour mon site de restaurateur ? Addibizz vous répond !

Les bonnes raisons de se lancer dans la création d’un site internet pour restaurant ?

La France compte aujourd’hui plus de 175 000 restaurants.

Depuis la pandémie de Covid-19, la majorité des professionnels, tous secteurs confondus, sont présents sur internet. Les artisans comme les exploitants agricoles disposent désormais de leur plateforme, y compris les instituts de beauté, les commerçants…

« Et pourquoi pas moi », pourriez-vous vous demander. D’ailleurs, les bonnes raisons de créer un site web pour restaurateur sont multiples. « Je pourrais notamment… »

« … capter de nouveaux clients »

L’une des principales raisons de créer un site internet pour restaurant est l’acquisition de nouveaux clients. En effet, les consommateurs effectuent désormais des recherches en ligne avant de contacter un établissement de restauration pour une réservation.

En me lançant dans la création d’un site internet pour restaurant, je peux améliorer la notoriété de mon établissement, et ainsi attirer de nouveaux clients. Grâce à différentes informations telles que les avis clients, les visiteurs peuvent évaluer la qualité de mon restaurant avant de me contacter.

« … informer mes clients en temps réel »

Un site internet pour restaurant se présente comme une vitrine virtuelle accessible à tout moment et n’importe où. Grâce à cet outil digital, je peux informer ma clientèle sur :

  • le menu du jour ;
  • les produits travaillés et leur provenance ;
  • les jours et horaires d’ouverture de l’établissement ;
  • le service de livraison de repas proposé…

« … proposer un service de commande en ligne »

Un système de commande en ligne facilite l’organisation du restaurateur. C’est un excellent moyen de générer des leads qualifiés pour les convertir en clients. Ce service innovant me permet de :

  • prendre des commandes à distance ;
  • organiser mes livraisons ;
  • gérer mon menu sur internet ;
  • proposer mes offres promotionnelles ;
  • accepter des paiements en ligne ou en personne…

« … gérer les réservations en ligne »

En tant que restaurateur, je dois avant tout m’occuper des préparations des repas. Lorsque les clients affluent sur internet, il n’est pas évident de gérer leurs réservations.

En créant un site internet pour restaurant, je peux y intégrer un système de réservation en ligne pour faciliter mon organisation.

« … fidéliser mes clients »

Un site web de restaurateur n’est pas uniquement une plateforme de réservation de commandes. Il peut également servir de levier de fidélisation client en y intégrant un chat en ligne.

Ce module supplémentaire me permet de communiquer aisément avec mes clients en temps réel. Je peux leur proposer des offres personnalisées en guise de remerciement pour leur fidélité.

Je découvre les étapes de la création d’un site internet pour restaurant

Avant de me lancer dans la création d’un site internet pour restaurant, je dois respecter quelques étapes préliminaires.

1. Je réserve mon nom de domaine (NDD)

La première étape de la création d’un site internet est la réservation d’un nom de domaine (NDD). Il s’agit de l’adresse digitale de mon site web de restaurateur.

Il doit être choisi avec le plus grand soin pour aider les internautes à s’en souvenir facilement. Je privilégie donc un NDD court, facile à mémoriser et optimisé avec un mot clé de mon choix.

Cette étape est parfois complexe, c’est pourquoi il est conseillé de se tourner vers une agence web pour choisir le bon NDD. Je peux contacter AddiBizz pour réserver le NDD de mon restaurant.

2. Je choisis le design de mon site de restaurateur

La prochaine étape consiste à trouver le design qui reflète au mieux le thème et le style de mon restaurant. Je fais appel à l’équipe d’AddiBizz pour m’accompagner dans cette démarche.

Bon à savoir : mon site web pour restaurateur doit être en responsive design pour être compatible avec tous types d’écrans : ordinateur, smartphone, tablette, smart TV…

3. Je prévois le contenu de mon site professionnel

Le contenu est l’essence même d’un site internet pour restaurant, car c’est le premier élément visuel que les visiteurs voient en premier avec le design.

Qu’il s’agisse de textes, de photos ou de vidéos, mon contenu doit être :

  • efficace : répondre rapidement aux besoins des visiteurs ;
  • pertinent : mettre à jour rapidement les éventuels changements d’informations (prix, menu…) ;
  • professionnel : les textes doivent être exempts de fautes d’orthographe…
  • utile : intégrer des fonctionnalités utiles aux internautes (carte, formulaire de réservation…).

Les éléments à intégrer sur mon site internet pour restaurant

Un site web de restaurant peut comporter plusieurs sections. Je peux ajouter différentes pages pour faciliter la navigation des internautes et fournir au maximum les informations dont ils ont besoin.

La page d’« Accueil »

Il s’agit de la porte d’entrée vers mon site web que les visiteurs verront en premier lorsqu’ils effectuent une recherche sur internet.

Ma page d’accueil doit être aérée et attractive pour inciter les internautes à poursuivre leur navigation. Je privilégie ainsi la simplicité et l’efficacité en proposant des informations concises :

  • l’identité de mon établissement : nom, logo, slogan ;
  • un minimum de texte : un message clair expliquant mes services.

Je peux ajouter quelques images de qualité et pertinentes pour dynamiser la page. Quoi qu’il en soit, j’évite de mettre plusieurs informations qui pourraient donner une impression de désordre.

Le « Menu »

Les plats que je sers dans mon restaurant constituent l’essence même de mon activité. Mon site internet doit inclure une page destinée au « Menu » concocté au sein de mon établissement.

Cette page a pour objectif de stimuler l’appétit des visiteurs en leur proposant une sélection de plats, incluant les tarifs et les spécialités de mon restaurant.

Bon à savoir : je soigne la qualité des photos pour inciter les internautes à réserver une table au sein de mon établissement.

La « Galerie Photo »

À ne pas confondre avec la page de Menu, la page Galerie Photo est destinée à regrouper les meilleures images de mon restaurant :

  • les plats proposés ;
  • le hall d’accueil ;
  • les salles à manger ;
  • les différentes tables ;
  • les salons ;
  • le bar ;
  • les locaux annexes : cuisine, cafetière, cave…

Avant la création d’un site internet pour restaurant, je dois penser à tous les petits détails qui aideront mon établissement à se démarquer.

Les « Commandes en ligne »

Un site internet pour restaurant peut intégrer différents modules comme le système de commande en ligne. En créant une page dédiée, je peux proposer aux visiteurs des plats à emporter ou à livrer.

Cette fonctionnalité facilite la gestion de mon établissement et me fait gagner du temps. Je peux effectuer plusieurs tâches :

  • définir des zones de livraison ;
  • recevoir les notifications des commandes ;
  • accepter les commandes en déplacement…

De leur côté, les clients peuvent commander leurs plats préférés, puis régler leur facture via une solution de paiement en ligne sécurisée.

La page « Contact »

Pour permettre à mes clients de me joindre rapidement, mon site internet de restaurateur doit intégrer un formulaire de contact.

Je fais appel à AddiBizz pour créer une page « Contact » incluant les informations suivantes :

  • l’adresse physique de mon établissement, avec une carte numérique si possible ;
  • le numéro de téléphone et l’adresse e-mail de mon restaurant ;
  • les heures d’ouverture ;
  • des liens vers mes comptes de réseaux sociaux.

Ces informations doivent être présentes dans le pied de page (footer) de mon site pour faciliter la navigation des visiteurs.

La page de « réservation en ligne »

Mon site internet de restaurateur sera plus attractif avec une page ou une section dédiée aux réservations de tables en ligne. C’est plus pratique pour les visiteurs qui souhaitent goûter aux différents plats de mon établissement.

Le formulaire de réservation comprend quelques éléments tels que :

  • le jour ;
  • l’heure ;
  • le nombre de personnes ;
  • le type de plats souhaités ;
  • le thème de la table…

La page « À propos »

Mon site internet pour restaurant doit être unique et captivant. Je peux y intégrer une page « À propos » ou « Notre histoire » pour mettre en avant les points forts de mon restaurant :

  • l’origine de sa création ;
  • les spécialités de l’établissement ;
  • les membres de mon équipe ;
  • l’histoire de chacun…

La page « Actualités »

Mon site internet de restaurateur n’est pas uniquement une vitrine pour mettre en avant les plats et les spécialités de mon établissement. C’est également un levier de communication efficace permettant de renforcer les liens avec mes clients.

Je peux ajouter une page « Actualités » pour partager différentes informations à mes visiteurs :

  • nouveaux plats, vins à la carte ;
  • événements particuliers ;
  • offres promotionnelles…

Il est possible de créer une page « Témoignages clients » pour recenser les commentaires des clients qui sont déjà passés dans mon restaurant.

Le choix des modules dépend de mes besoins et des informations que je souhaite transmettre à ma clientèle.

Je peux contacter AddiBizz au 02 38 60 29 97 pour la création de mon site internet de restaurant.


Fermer le menu