Je dois faire de la publicité sur LinkedIn ?

LinkedIn fait partie des réseaux sociaux les plus utilisés dans le monde, avec plus de 875 millions d’utilisateurs. Actuellement, plus de 500 000 entreprises sont inscrites sur cette plateforme.

☑ Je souhaite donc créer un compte LinkedIn pour mon entreprise afin de développer sa notoriété sur internet.

☑ J’ai besoin d’un accompagnement personnalisé pour m’aider à faire de la publicité sur LinkedIn et à promouvoir mon activité.

Les services d’AddiBizz incluent-ils d’autres publicités sur internet comme Facebook Ads ou Instagram Ads ?

Je profite des avantages de faire de la publicité sur LinkedIn

Après les principaux réseaux sociaux tels que YouTube, TikTok, Facebook et Instagram, LinkedIn est la 6e plateforme la plus populaire en France.

Le réseau social professionnel revendique aujourd’hui plus de 25 millions d’utilisateurs, soit environ 38% de la population française.

Une plateforme dédiée au BtoB

On estime que près de 80% des acheteurs B2B en quête de fournisseurs effectuent directement leurs recherches sur internet.

LinkedIn se présente alors comme une plateforme incontournable pour générer du trafic et toucher de nouveaux prospects. En effet, son audience est essentiellement composée de professionnels et d’acteurs en B2B : chefs d’entreprise, décideurs, clients, fournisseurs…

Inscrire mon entreprise sur ce réseau social me permet de gagner en notoriété et de développer mon réseau professionnel. De plus, je dispose de plusieurs supports publicitaires pour promouvoir mes produits ou mes services auprès de mon audience cible.

Toucher une audience ciblée

Lors de leur inscription sur LinkedIn, les utilisateurs fournissent des informations précieuses à la plateforme et surtout aux annonceurs.

Faire de la publicité sur LinkedIn me permet ainsi de cibler des profils qualifiés en fonction de plusieurs critères :

  • sociodémographiques : âge, sexe, contrat de sécurisation professionnelle (CSP)…
  • psycho-démographiques : styles de vie, centres d’intérêt…
  • comportementaux : attitude des prospects par rapport à mes produits/services…

Je fais appel à l’agence web AddiBizz pour mettre en place la stratégie marketing adaptée à ma publicité digitale sur LinkedIn.

Je découvre les formats publicitaires proposés par LinkedIn Ads

Pour optimiser mes campagnes sur LinkedIn, je peux utiliser plusieurs types de formats publicitaires en fonction de mon audience, mon objectif et mon budget.

Les Sponsored Contents

Les contenus sponsorisés sont le format publicitaire le plus utilisé sur LinkedIn Ads. Ils permettent de booster la notoriété de mon entreprise et de générer du trafic vers un contenu spécifique :

  • article de blog ;
  • ebook (livre blanc) ;
  • infographie ;
  • page de vente…

Avec les Sponsored Content, les annonces sont directement diffusées dans le fil d’actualité LinkedIn. Je peux ainsi promouvoir un post publié sur ma page d’entreprise et inciter les utilisateurs à interagir avec ma publication.

Pour créer ma publicité, je peux choisir parmi 3 types de contenus :

  • image ;
  • vidéo ;
  • carrousel.

Les Text Ads

Le format Text Ads est conseillé pour les annonces de notoriété destinées à véhiculer l’image de marque d’une entreprise auprès des utilisateurs.

Les publicités ressemblent aux annonces de recherche Google ou Bing et sont uniquement diffusées sur ordinateur.

Les Text Ads sont faciles à mettre en place et coûtent moins cher que les autres offres LinkedIn Ads. Toutefois, ces formats publicitaires ne sont pas bien adaptés pour la génération de prospects ni la conversion.

Les Message Ads

Aussi appelés Sponsored InMail, les messages sponsorisés permettent de cibler une audience précise pour promouvoir des offres spécialisées et uniques. En effet, ils sont directement envoyés dans la boîte de réception du prospect.

Les Messages Ads proposent des options de personnalisation telles que :

  • le nom et le prénom de l’utilisateur ;
  • le nom de son entreprise ;
  • sa fonction ;
  • son secteur d’activité ;
  • un bouton d’appel à l’action (CTA).

Grâce à ces fonctionnalités, je peux apporter une touche personnelle à mon message publicitaire.

Les Conversation Ads

Ce format est idéal pour aider les prospects à connaître davantage une marque en leur offrant les informations dont ils ont besoin.

Je peux utiliser les conversations sponsorisées pour capter et segmenter de nouveaux prospects. Elles permettent également d’encourager mes leads à poursuivre leur processus d’achat.

Les Conversation Ads favorisent l’engagement en temps réel. Les annonces sont diffusées sur la messagerie LinkedIn du prospect, uniquement lorsqu’il est actif sur la plateforme.

Ce type de publicité se présente comme un chatbot qui affiche automatiquement une réponse lorsque l’utilisateur clique dessus. Je peux inclure jusqu’à 5 CTA : lien, formulaire, média…

Les Lead Gen Ads

Les publicités via les Lead Gen Ads permettent de récolter facilement les données des utilisateurs grâce à un formulaire pré-rempli.

Elles contiennent un bouton qui invite les destinataires à renseigner quelques informations en échange d’un contenu gratuit :

  • un livre blanc (ebook) ;
  • une offre d’essai ;
  • une démo ;
  • une série de conseils…

Les Lead Gen Ads sont un excellent outil pour élargir ma base de données de prospects et envoyer mes annonces automatisées à une audience plus large.

Les Dynamic Ads

Les Dynamic Ads sont des annonces personnalisées qui favorisent l’engagement des utilisateurs et les incitent aux actions :

  • postuler à un poste ;
  • suivre une page ;
  • faire découvrir un produit…

Ce format publicitaire propose 3 types d’annonces :

  • Spotlight Ads : cette option permet de promouvoir un contenu spécifique, un produit, un service ou un événement ;
  • Job Ads : il s’agit d’un format de publicité destiné à booster la visibilité d’une offre d’emploi ;
  • Follower Ads : l’annonce est conçue pour attirer de nouveaux abonnés.

Les prérequis d’une campagne LinkedIn réussie

La réussite d’une campagne publicitaire LinkedIn Ads dépend de plusieurs paramètres.

Pour un meilleur résultat, je dois mettre en place soit :

  • une page Entreprise : elle permet de promouvoir mon entreprise et mon activité ;
  • une page Vitrine : elle vise à valoriser un élément important de mon entreprise (pôle formation, Business Unit…).

AddiBizz m’accompagne dans la création de mes annonces sur LinkedIn Ads

J’ai déjà fixé mes objectifs marketing, seulement je ne dispose pas des compétences nécessaires pour faire de la publicité sur LinkedIn.

C’est pour cette raison que j’ai décidé de faire appel à l’équipe d’AddiBizz pour mettre en place mes campagnes publicitaires.

Je sélectionne le format publicitaire

Choisir un support publicitaire n’est jamais une partie de plaisir. Je dois privilégier un format adapté à mes objectifs de communication. Il doit correspondre :

  • à la diffusion de mon annonce ;
  • à mon audience cible.

À titre d’exemple, le Sponsored Content est plus adapté pour diffuser des contenus de qualité auprès de visiteurs assez larges.

Sinon, les Sponsored InMails ou les Text Ads sont parfaits pour générer des prospects ciblés avec précision.

Je crée ma publicité

La création des annonces publicitaires est une étape complexe et requiert des compétences particulières en LinkedIn Ads.

Chaque format publicitaire possède ses propres fonctionnalités et exigences.

Pour mettre en place des publicités via les Sponsored Content par exemple, je peux opter pour l’une des 3 solutions suivantes :

  • utiliser ma page Entreprise : je peux promouvoir un contenu de façon sponsorisée ou non ;
  • opter pour ma page Vitrine : je peux partager un contenu tout en le sponsorisant ou non ;
  • faire du Direct Sponsored Content : je peux diffuser du contenu directement dans le flux d’information sans passer par la page Entreprise ou Vitrine.

Je cible mon audience

LinkedIn propose des options de ciblage très pointues qui permettent de toucher une audience précise selon plusieurs paramètres :

  • âge et sexe ;
  • nom et taille de l’entreprise ;
  • zone géographique ;
  • secteur d’activité ;
  • poste occupé ;
  • diplômes et domaines d’études ;
  • compétences ;
  • centres d’intérêt…

Je définis mon budget

Avec LinkedIn Ads, je peux parfaitement contrôler mon budget en temps réel et l’ajuster selon les opportunités, les circonstances et les résultats.

Pour gérer mon budget, la plateforme me propose 3 options :

  • le coût par clic (CPC) : il correspond au tarif payé à chaque fois qu’un visiteur unique clique sur mon annonce ;
  • le coût par envoi (CPS) : il s’agit du coût de chaque message envoyé à mes prospects ;
  • le coût pour mille impressions (CPM) : c’est le prix qui m’est facturé chaque fois qu’une annonce est vue 1000 fois.

En optant pour le CPC ou le CPM, je peux fixer une limite de dépenses journalières pour une meilleure gestion de mon budget.

Je configure la période de diffusion

La publication des annonces doit se faire de manière réfléchie en suivant un rythme régulier. L’idée est de diffuser une publicité au bon moment afin de favoriser l’interaction des prospects.

Je me fais accompagner par l’équipe d’AddiBizz pour déterminer les meilleures dates de début et de fin de campagne sur LinkedIn.

Je prends rendez-vous avec AddiBizz pour créer une publicité sur Facebook ou sur Instagram en contactant un expert au 02 38 60 29 97.

Fermer le menu