Ressources

Développer votre chiffre d’affaires grâce au digital

Comment développer son chiffre d’affaires grâce au digital

En tant qu’entrepreneur, je dois prendre en considération l’importance d’une présence en ligne. Cela me permet d’exploiter un marché plus vaste et augmenter mes ventes. Pour utiliser intelligemment le digital et faire monter mon chiffre d’affaires, je dois me poser les bonnes questions, telles que :

  • Comment un site internet peut-il aider à augmenter le chiffre d’affaires ?
  • Quel est le rôle des réseaux sociaux dans l’accroissement des ventes ?
  • Quels services Addibizz propose-t-il pour soutenir la croissance du chiffre d’affaires ?

Le Baromètre France Num rapporte que 51 % des TPE ayant une présence sur le web attirent au moins 5 % de leurs clients en ligne. 27 % de ces TPE ont connu une augmentation de 18 % de leur chiffre d’affaires grâce au digital.

Ces statistiques montrent que le web est un monde à exploiter si vous souhaitez développer rapidement votre activité. Mais pour augmenter votre revenu grâce au digital, il est tout d’abord essentiel d’avoir une bonne présence sur Internet. Le web vous offre l’opportunité d’élargir votre cible, ce qui vous permet d’augmenter facilement votre CA.

Importance d’une présence en ligne forte

Être présent sur Internet ne suffit pas pour faire augmenter efficacement votre chiffre d’affaires grâce au digital. Vous devez concevoir une stratégie de marketing digital efficace pour promouvoir votre activité.

Selon les données du baromètre France Num 2022, une proportion dépassant les 80 % des entreprises françaises (TPE et PME) a utilisé au moins une solution visant à accroître leur visibilité sur Internet. Ce constat n’est pas surprenant, étant donné l’intensification de la concurrence sur le marché en ligne.

Actuellement, de plus en plus d’entreprises décident de se lancer en ligne pour toucher davantage de clients. Si vous n’avez pas une bonne visibilité, vos prospects risquent de ne pas vous trouver. Ils risquent de se tourner vers vos concurrents.

Disposer d’une présence en ligne s’avère une stratégie efficace pour stimuler vos ventes et faire croître votre chiffre d’affaires. Cela offre la possibilité à vos clients potentiels d’accéder à vos produits et services à tout moment.

Avantages de la vente en ligne

La vente en ligne présente une multitude d’avantages stratégiques et opérationnels qui contribuent à la croissance de votre chiffre d’affaires. Plus concrètement, voici quelques exemples d’atouts de mettre en vente vos produits et services sur la toile :

  • Vous êtes visible par un large public, ce qui vous permettra de cibler un grand nombre de prospects potentiels ;
  • Vos offres sont accessibles 24h/24 et 7j/7 par votre audience cible ;
  • La vente en ligne vous permet de connaître le comportement, l’emplacement et d’autres données sur vos clients. Cela vous offre la possibilité de créer une stratégie digitale puissante, adaptée aux besoins de votre public ;
  • Etc.

Vous n’avez pas encore de site Internet pour présenter et vendre facilement vos produits et services en ligne ? Découvrez notre offre de conception de sites e-commerce dès maintenant pour créer la vôtre rapidement.

Si vous avez déjà un site, assurez-vous de le maintenir à jour et offrez lui une maintenance régulière pour optimiser son référencement (SEO).

Si vous ne disposez pas des compétences techniques nécessaires pour le faire, nos professionnels peuvent s’en occuper par le biais de notre offre de webmastering.

Fonctionnalités clés : réservation en ligne, click and collect

La vente en ligne offre des fonctionnalités avantageuses qui améliorent l’expérience client et contribuent de manière significative à l’augmentation de vos ventes. Parmi les plus utiles et efficaces, il y a :

  • La fonctionnalité de réservation en ligne : les clients réservent une table, une chambre d’hôtel, un site de coiffeur, des activités de loisirs, etc. sur le site de l’entreprise. Cela vous permettra d’attirer plus de clients, puisque ces derniers peuvent réserver à tout moment sans avoir à attendre de vous appeler pendant vos heures de travail 
  • Le système click and collect : qui permet à vos clients de choisir et d’acheter (ou réserver) leurs produits sur votre site web, puis de les récupérer directement dans votre magasin.

D’après Le Blog du Modérateur, plus de 80 % de la population possédaient des comptes sur les réseaux sociaux en 2023.

Étant donné l’importance croissante des plateformes sociales dans la vie quotidienne des consommateurs, il est fortement recommandé que votre TPE y établisse sa présence dès à présent pour augmenter votre chiffre d’affaires.

Interaction avec les clients

L’acquisition de clients sur les réseaux sociaux est basée sur la construction d’une relation émotionnelle forte entre votre TPE et votre public cible.

Pour y arriver, vous devez publier régulièrement du contenu varié et adapté à vos cibles.

C’est de cette façon que vous allez susciter l’interaction de vos clients pour construire une communauté engageante autour de votre marque et maximiser votre notoriété.

Vous ne savez pas créer la stratégie de contenu parfaite afin d’augmenter rapidement votre popularité sur les plateformes sociales et de faire grimper votre CA ?

Nos spécialistes en social media le créent à votre place au moyen de notre offre de publications sur les réseaux sociaux.

Stratégies de marketing digital sur les réseaux sociaux

Que ce soit pour promouvoir vos services ou pour créer votre propre communauté, les réseaux sociaux vous offrent la possibilité de créer une stratégie de marketing digital efficace. Ils vous permettent de faire monter rapidement votre chiffre d’affaires. À travers les likes, les commentaires et les partages, ces plateformes vous permettent, par exemple, de :

  • Identifier les préférences (ou aversions) de votre public ;
  • Engager votre communauté, notamment en sollicitant les opinions de vos abonnés ou en répondant à leurs commentaires ;
  • Échanger directement avec vos contacts grâce aux fonctionnalités de messagerie ;
  • Etc.
Fermer le menu