KPI site internet : Comment bien piloter son site ?
KPI : Key performance indicator, de quoi s’agit-il ?
En français, indicateur clé de performance, peut se définir comme un nombre ou un taux utile qui vous permet de mesurer l’efficacité d’un dispositif marketing, commercial ou autres. Dans notre cas, nous nous intéresserons aux indicateurs principaux qui vous permettront de piloter votre site internet au quotidien.
C’est un élément structurant à prendre en compte dans la conception de votre site internet. Il faudra prévoir de mettre en place un certain nombre de tableaux de bord. Il existe différentes solutions aujourd’hui mais la plus connue est google analytics.
Piloter vos flux
La première étape va consister à identifier le nombre d’internautes qui se rendent sur votre site, il est souvent possible de couper cette source de trafic en deux, d’abord le nombre de visites et ensuite le nombre de visiteurs. Cela vous permettra de savoir si ce sont des internautes différents ou si ce sont les mêmes qui parcourent vos pages. Vous pourrez très souvent filtrer sur une période donnée.
De plus, en comparant les pages les plus vues entre elles vous pourrez trouver ce qui intéresse le plus vos internautes. Si ce nombre est élevé, c’est que votre site plaît. Il ne vous sera donc pas nécessaire de modifier l’UX offert par votre site, ou de modifier son contenu.
Si au contraire, ce nombre est faible, c’est qu’il y a un problème quelque part. Peut-être que vous n’avez pas bien défini votre audience, ou que l’expérience utilisateur offerte ne marque pas vos visiteurs. Dans ce cas, vous devrez tenter de rendre votre nouveau site plus attractif que l’ancien.

Le taux de conversion un kpi site web majeur
Aprés avoir analysé l’évolution du traffic, le nombre de sessions utilisateurs, il faudra également aller jeter un œil au taux de conversion.
Le taux de conversion désigne le nombre de fois (en % ) où un internaute a été au bout du parcours que vous avez monté pour lui dans votre stratégie digitale , comme par exemple remplir un formulaire, prendre rdv, etc…
Si votre taux de conversion est élevé, c’est que votre parcours, autrement appelé tunnel de conversion est bon, et votre design met parfaitement en avant les boutons d’actions figurant sur vos pages. Il ne sera donc pas nécessaire de retravailler entièrement ces éléments.
À l’inverse, un faible taux de conversion signifie qu’il vous faut revoir votre page, revoir l’agencement des éléments design sur vos pages et peut-être même retravailler votre cible. Sans cela, votre site continuera à générer un trafic trop peu qualifié et les pages de votre site ne répondront à votre objectif initial.
Et le taux d’abandon ?
Le taux d’abandon ou le taux de rebond correspond au nombre de clients qui se sont arrêtés dans le parcours que vous avez mis en place.
A l’instar du nombre de conversion, il est possible de mesurer également le nombre d’internautes qui quitte le site ou le nombre d’ abandon de panier. Une évolution de trafic peut être bénéfique mais si le taux d’abandon est élevé, cela n’aura pas grand intérêt, cet indicateur est donc à surveiller comme de l’huile sur le feu.

Pensez à différencier vos sources
Si vous commencez à piloter votre site web avec ces 3 indicateurs, vous aurez déjà une vision très intéressante de l’activité et des points d’amélioration. Cependant, n’oubliez pas que le point de départ est d’amener du trafic sur vos sites internet, et cela passera forcément par une différenciation de votre acquisition; référencement naturel, backlinks mais aussi présence sur les réseaux sociaux.