Le secteur de l’artisanat est en pleine mutation. Les artisans misent désormais sur les outils numériques pour développer leur activité et créer un lien de proximité avec leurs clients.
☑ Je souhaite accroître la notoriété de mon entreprise artisanale et promouvoir mes produits sur internet.
☑ J’ai besoin d’un accompagnement personnalisé pour mettre en place mon projet de digitalisation : création d’un site internet professionnel, webmastering, animation de réseaux sociaux, publicité en ligne…
Quel est l’intérêt de se lancer dans la création d’un site internet pour artisan ? Quelles sont les démarches nécessaires dans la conception d’un site web pour une entreprise artisanale ?
Je découvre les avantages de la création d’un site internet pour artisan
La création d’un site internet profite tant aux consommateurs qu’aux entreprises. Chaque professionnel se lance dans l’aventure pour améliorer sa visibilité et booster ses ventes.
Concernant le secteur de l’artisanat, près de 53% des artisans en France possèdent leur propre site vitrine ou e-commerce. 62% proposent leurs produits ou services directement sur internet.
En créant un site web pour mon activité artisanale, je profite de nombreux avantages :
Développer la notoriété de mon entreprise artisanale
La notoriété est une notion essentielle en marketing digital. Plus elle est forte, plus il sera facile de générer des prospects qualifiés, et in fine du chiffre d’affaires.
Créer un site web dédié à mon activité me permet d’améliorer la notoriété de mon entreprise sur internet. Grâce à cet outil, je peux toucher une cible plus large tout en rassurant mes clients actuels.
Je fais appel à l’agence digitale AddiBizz pour mettre en place ma stratégie web et lancer mon site internet pour artisan.
Promouvoir mon expertise
Un site web d’artisan me permet de mettre en avant mon expertise pour attirer de nouveaux leads et les convertir en clients. Je peux informer les clients sur mes prestations, mes produits phares, etc.
Je peux par exemple promouvoir :
- mes expériences ;
- mes spécialités ;
- mes réalisations ;
- les références et avis de mes clients ;
- mes certifications…
Me démarquer de la concurrence
L’analyse de la concurrence est une démarche incontournable pour toute entreprise qui souhaite sortir du lot et améliorer son CA.
Avec l’augmentation du nombre d’entreprises artisanales ces dernières années, la transition numérique permet de se faire remarquer.
La création d’un site web pour artisan me permet d’optimiser ma visibilité au niveau local, national ou encore international.
Élargir mon activité
Un site web d’artisan facilite les recherches locales, ce qui représente un véritable atout pour les entreprises qui interviennent sur une zone géographique définie. Il permet également de toucher un public plus large en dehors de sa zone de chalandise habituelle.
En créant un site internet pour artisan, je peux facilement développer mon activité et trouver de nouvelles opportunités de marché.
Rassurer mes prospects
Les clients utilisent internet pour vérifier la crédibilité d’un professionnel. Ils recherchent des informations complémentaires sur un produit ou une marque avant de passer à l’acte.
Une entreprise disposant d’un site web aura plus de considération que celle qui se contente d’un magasin physique.
La création d’un site internet pour artisan me permet de rassurer davantage mes prospects. Ils pourront découvrir mon savoir-faire, mes produits ou mes services.
Favoriser la communication avec mes clients
Un site web d’artisan est un levier de communication incontournable pour partager les informations de mon entreprise à mes clients.
Il peut intégrer différents modules pour faciliter la navigation des utilisateurs et leur donner la possibilité de me contacter rapidement.
Je peux par exemple y indiquer :
- la localisation de mon entreprise artisanale ;
- mon numéro de téléphone ou mon e-mail professionnel ;
- un formulaire de contact ou de demande de devis…
Je définis un cahier des charges pour la création de mon site internet pour artisan
La création d’un site internet pour artisan est un investissement sur le long terme qui nécessite de bien définir un cahier des charges. Avant de me lancer, je dois fixer des objectifs clairs et accessibles.
Le cahier des charges de mon site internet pour artisan doit inclure des éléments précis tels que :
- le contexte du projet : présentation de mon entreprise agricole, objectif du site ;
- l’arborescence du site : nombre de pages, pages du menu principal…
- le contenu du site : texte, image, vidéo, fichier à télécharger…
- un cahier des charges fonctionnel : site vitrine, site e-commerce, site d’affiliation…
- les attentes graphiques et ergonomiques : templates, flat design, UX design…
- un cahier des charges technique : accessibilité, compatibilité mobile, hébergement…
- le budget et le délai d’exécution…
Lors de la rédaction de mon cahier des charges, je dois y préciser la répartition des tâches :
- création de contenu : conception graphique, rédaction des textes…
- migration du site vers le serveur ;
- maintenance du site ;
- suivi et optimisation du référencement (SEO).
Bon à savoir : pour créer mon cahier des charges, je dois privilégier un site internet simple d’utilisation, fluide et accessible via n’importe quel support.
Je prévois les éléments nécessaires dans la création de mon site web
Après avoir défini mes besoins, je réfléchis sur les différents éléments qu’il faudra intégrer sur mon site web professionnel.
Je fais appel à l’agence web AddiBizz pour la mise en place de mon projet en respectant quelques étapes :
Je choisis un nom de domaine et un hébergement
La réservation d’un nom de domaine (NDD) est la première étape, essentielle lors de la création d’un site internet. Il correspond à l’adresse numérique de la plateforme qui sera mise en ligne.
Un bon NDD permet de me démarquer de la concurrence et d’être mieux positionné dans les résultats des moteurs de recherche.
Il existe quelques méthodes pour bien choisir mon nom de domaine :
- je privilégie la concision : je dois faire court et choisir des mots facilement mémorisables ;
- je soigne la lisibilité de mon NDD : je peux insérer un tiret pour améliorer la lecture (www.mon-site-artisan.fr au lieu de www.monsiteartisan.fr);
- j’intègre un mot clé : je peux préciser mon activité ou ma localisation (www.plombier-pro-nantes.fr, www.votre-serrurier-paris.fr).
En plus du nom de domaine, je dois également trouver hébergeur de qualité. Face à la diversité de l’offre actuelle, je contacte l’équipe d’AddiBizz pour choisir le meilleur prestataire.
Je définis une page de présentation de mon entreprise artisanale
La page de présentation correspond à la page « À propos ». Elle permet d’informer mes lecteurs sur mon entreprise, notamment sur ses points forts.
À travers cette page informative, je peux :
- partager l’histoire de mon entreprise artisanale : quelle est la raison de sa création ?…
- définir les types de clients que je sers ;
- expliquer mon business model : comment mes produits sont-ils fabriqués ?…
- mettre en avant l’aspect humain : qui sont les fondateurs, les collaborateurs ?…
- proposer du contenu persuasif : liens vers d’autres articles de blog, vidéos…
Je détaille mes prestations
Mon site internet pour artisan doit apporter des informations utiles sur mon expertise, mon savoir-faire, mes produits et services, etc.
Après avoir choisi les bons mots clés, je contacte l’équipe d’AddiBizz pour créer une page de présentation de mes prestations.
Le contenu de la page doit être optimisé et apporter de la valeur ajoutée aux visiteurs en répondant à leurs problématiques.
Je prévois une galerie photo
Une image vaut mille mots ! Lors de la création de mon site internet pour artisan, je prépare de belles images à mettre en avant sur certaines pages.
Je peux également créer une galerie photo pour mettre en avant mes réalisations passées, mes produits ou mes spécialités.
L’idée n’est pas seulement d’attirer les visiteurs, mais aussi de séduire Google en optimisant les images avec des mots-clés spécifiques.
Je propose une page « contact »
Un site fonctionnel dispose de toutes les fonctionnalités nécessaires pour faciliter la navigation des internautes et améliorer leur expérience utilisateur.
En plus de la page « À propos », je dois aussi proposer une page « contact » pour que mes visiteurs puissent me joindre rapidement.
Je dispose de plusieurs options pour inciter les prospects à me contacter :
- numéro de téléphone ;
- adresse e-mail professionnelle ;
- réseaux sociaux : Google, Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn…
Il est également possible de localiser mon entreprise sur un plan numérique via Google Maps par exemple. Le fait d’y indiquer son adresse complète permet d’optimiser le référencement local de mon site internet d’artisan.
Je n’oublie pas les témoignages clients
Les prospects se basent aujourd’hui sur des avis clients laissés sur internet avant de choisir un produit, une marque ou un prestataire.
Je peux demander à l’agence web AddiBizz d’intégrer un module de témoignage client sur mon site web. Cela permet de rassurer davantage mes clients actuels tout en attirant les nouveaux visiteurs.
Bon à savoir : pour gagner la confiance des internautes, je peux mettre en avant mes qualifications et mes certifications en fonctions de mes spécialités (RGE, QSE, Qualibat, Quali’bois…).